Le coût de la cérémonie religieuse peut-il être payé par l'assurance obsèques ?
Je souhaite souscrire une assurance obsèques pour que mes proches n’aient pas à finanncer mes funérailles. Je souhaiterai une cérémonie religieuse. Mes proches pourront-ils utiliser une partie du capital pour payer le coût de la cérémonie religieuse ?
Un contrat d’assurance obsèques permet effectivement d’anticiper le financement des funérailles. Il peut être en capital ou en prestations. Dans le premier cas, un capital est versé aux bénéficiaires qui ont l’obligation de l’utiliser pour le paiement des frais funéraires.
Le solde peut ensuite être réparti entre eux. Dans le second cas, l’assuré peut également indiquer ses volontés quant à l’organisation des obsèques dans une convention annexe. Il peut s’agit de prestations standardisées ou personnalisées.
Quel que soit le type de contrat d’assurance obsèques, l’utilisation du capital constitué doit obligatoirement concerner les funérailles. La cérémonie religieuse en fait partie. Il est donc tout à fait possible pour les bénéficiaires d’une assurance obsèques d’utiliser une partie du capital pour régler les frais liés à la cérémonie religieuse.
Quel est le coût d’une cérémonie religieuse ?
Le prix d’une cérémonie religieuse peut varier d’un département à l’autre. Pour les cérémonies catholiques, le coût peut varier de 150 à 200 euros environ.
Ce n’est qu’une faible partie des frais liés aux funérailles. En effet, on estime que des obsèques en France coûte entre 4 000 et 6 000 euros.
C’est une somme conséquente que le proches ne peuvent pas toujours payer au moment du décès. C’est pourquoi la souscription d’une assurance obsèques permet d’anticiper ce point et de ne pas ajouter du stress à cette période de deuil.
Il faut également savoir que la loi autorise les héritiers à utiliser les actifs du défunt, dans la limite de 5 000 euros, pour payer les frais funéraires, sous réserve que lesdits actifs couvrent cette somme.