Mon assurance obsèques couvre-t-elle les taxes funéraires et d'inhumation ?
Je suis en train de souscrire une assurance obsèques et je me demande si les taxes funéraires et d’inhumation sont prises en charge par ce type de contrat. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
Une assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui a pour objectif de financer les frais liés à l'organisation des funérailles de l’assuré. En souscrivant à ce type de contrat, vous déchargez vos proches du poids financier des obsèques.
Il existe principalement deux types de contrats :
- le contrat en capital qui prévoit le versement d'une somme d'argent aux bénéficiaires désignés pour financer les obsèques ;
- le contrat en prestations qui permet de définir à l'avance les prestations funéraires choisies (type de cérémonie, cercueil, etc.), prises en charge par l’entreprise de pompes funèbres.
Quelles sont les dépenses couvertes ?
Les dépenses couvertes par une assurance obsèques varient selon les options du contrat souscrit. Généralement, ces contrats couvrent :
- les frais de cérémonie et de recueillement ;
- le cercueil et les accessoires ;
- le transport du corps ;
- les frais de crémation ou d'inhumation ;
- les formalités administratives.
Les taxes funéraires et d'inhumation : sont-elles couvertes ?
Les taxes funéraires et d'inhumation incluent notamment :
- les frais de concession dans le cimetière ;
- les taxes liées à l'ouverture et la fermeture de la fosse ;
- les frais de crémation ;
- etc.
Le financement de ces taxes dépend en grande partie du type de contrat d’assurance obsèques souscrit.
Dans un contrat en capital, les bénéficiaires ont une certaine liberté pour utiliser largement dès lors que les dépenses effectuées entrent dans le cadre des frais funéraires, ce qui est le cas de ces taxes.
Pour un contrat en prestations, il faut vérifier les termes du contrat pour savoir si les taxes funéraires et d’inhumation sont incluses dans les prestations prévues. C’est généralement le cas.