Peut-on choisir son entreprise de pompes funèbres malgré une assurance obsèques ?
Etant donné le prix élevé des obsèques, je voudrais souscrire une assurance afin de préparer mes funérailles. Mais j’ai peur que l’on m’impose une entreprise de pompes funèbres. Je souhaiterai choisir moi-même. Qu’en est-il ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe deux types d’assurance obsèques :
- une assurance obsèques en capital : vous laissez à vos proches un capital destiné à financer les frais liés à vos funérailles ;
- une assurance obsèques en prestations : vous mettez en place un capital qui financera vos funérailles et prévoyez également l’organisation de ces dernières (cérémonie religieuse ou non, inhumation ou crémation, choix du cercueil, etc.)
Ces contrats ont pour vocation de régler l’aspect financier des obsèques et de ne pas mettre ces dernières à la charge de ses proches.
Le principe qui gouverne ces contrats est la liberté de choix de l’entreprise de pompes funèbres. Un organisme d’assurances ne peut vous imposer d’opter pour tel ou tel prestataire.
Mais, en réalité, ils ont souvent conclu des partenariats avec des groupes ou des réseaux franchisés. Ils orientent alors l’assuré, ou ses proches, vers une entreprise de pompes funèbres à tarifs négociés.
Lorsqu’il s’agit d’un contrat en capital, il est plus facile pour l’assuré ou ses proches de choisir l’entreprise de pompes funèbres qu’ils désirent. Il suffit simplement que le capital serve bien à financer les obsèques de l’assuré. Le solde restant sera ensuite réparti entre les bénéficiaires cités au contrat ou, à défaut, les héritiers. Si la somme prévue n’est pas suffisante, les proches peuvent demander à la banque du défunt de solder la facture en utilisant les actifs de ce dernier dans la limite de 5 000 euros. S’il ne disposait pas d’une telle somme, ce sont aux héritiers de compléter.
Lorsqu’il s’agit d’un contrat en prestations, il est généralement fat référence à un réseau ou à une entreprise de pompes funèbres au sein de la convention. Mais il est conseillé de ne pas citer expressément telle ou telle entreprise car rien ne garantit qu’elle soit encore en activité au moment du décès. C’est pourquoi de nombreuses conventions obsèques proposées par les assureurs sont en partenariat avec des réseaux ou des groupes, au détriment d’entreprises indépendantes de pompes funèbres.