Peut-on conserver le corps du défunt à son domicile au lieu d'une chambre funéraire ?
Mon père est en fin de vie. Nous avons pu discuter avec lui de ses dernières volontés. Il souhaiterait que son corps soit conservé à son domicile avant ses obsèques. Est-ce possible ou doit-on obligatoirement disposer le corps dans un funérarium ou une chambre mortuaire ?
Au moment où nous écrivons cette réponse, il est toujours possible de conserver le corps d’un défunt à son domicile ou à celui d’un proche dans l’attente des funérailles. Néanmoins, cela pourrait évoluer dans les prochains mois. Pour en savoir plus, suivez les actualités de l'assurance obsèques.
Un projet de loi vise à interdire la réalisation des soins de conservation au domicile des défunts. En cas de décès au domicile, cela compliquerait la situation, le corps devant alors être transporté chez un professionnel pour que les soins puissent y être réalisés.
Les conditions pour conserver le corps d’un défunt à domicile
Si le décès n’a pas lieu au domicile, le transport du corps vers celui-ci doit être effectué dans les 48 heures qui suivent l’heure de la mort. Il doit être effectué par un professionnel, le plus souvent l’entreprise de pompes funèbres.
Si une autopsie est demandée, le corps ne pourra pas être conservé à domicile et sera transféré à l’institut médico-légal.
Comment se passe la veillée du corps à domicile ?
Après le décès de la personne, la toilette mortuaire peut être réalisée soit par un professionnel soit par un proche. En revanche, les soins de conservation sont réservés aux professionnels. Ces derniers peuvent consister soit en la mise en place d’équipements de conservation par le froid comme un lit réfrigéré, soit en la réalisation de traitements chimiques (thanatopraxie).
La pièce dans laquelle est exposé le corps du défunt ne doit pas être trop chaude. Elle peut contenir quelques fleurs. Il convient donc de baisser ou d’éteindre le chauffage en hiver. Les fenêtres ne doivent pas être ouvertes. Une semi-obscurité est conseillée car la lumière favorise la décomposition du corps.
Il faut vérifier que les différents passages sont assez larges pour que le cercueil puisse passer.
Malgré les soins de conservation, des fluides peuvent s’échapper du corps. Il convient donc de protéger la literie avec une alèse étanche ou de détruire le matelas par la suite.
Convention Obsèques : Libérez vos proches du financement de vos obsèques.