Peut-on désigner comme bénéficiaire d'une assurance obsèques quelqu'un d'autre que nos héritiers ?
Mon père a souscrit une assurance obsèques et a indiqué un de ses amis comme bénéficiaires. En a-t-il le droit ? Mon frère et moi, en tant qu’enfants, ne devons-nous pas être désigné comme bénéficiaires de l’assurance obsèques ?
Une assurance obsèques est un contrat de prévoyance dont la finalité est de prévoir le financement de ses funérailles. Elle se différencie donc de l’assurance décès et/ou de l’assurance-vie puisque les fonds versés doivent servir exclusivement au paiement des obsèques.
L’éventuel surplus peut ensuite être partagé entre les bénéficiaires mentionnés au contrat. Mais il est obligatoire que les funérailles aient été réglées avec l’argent de l’assurance avant que celui-ci ne soit distribué entre les bénéficiaires et utilisé comme bon leur semble.
La personne qui souscrit une assurance obsèques a une liberté totale pour désigner le ou les bénéficiaires. Il peut donc s’agir d’une entreprise de pompes funèbres, de membres de la famille ou d’un tiers de confiance comme un ami. Les ascendants, les conjoints et les descendants ne sont pas prioritaires. Il est donc tout à fait possible de choisir un ami au lieu de ses enfants comme bénéficiaire d’une assurance obsèques.
Conseils pour désigner les bénéficiaires d’une assurance obsèques
Dans un contrat en prestations, le bénéficiaire de rang 1 est l’entreprise de pompes funèbres choisie par l’assuré. Mais il est recommandé de prévoir également des bénéficiaires de rang 2 qui se partageront la somme restante si le montant prévu est supérieur au coût des obsèques.
Dans un contrat en capital, il est également conseillé d’indiquer des bénéficiaires de rang 1 et de rang 2 afin d’anticiper le décès des premiers.
La désignation des bénéficiaires peut être très précise avec l’identité complète de chaque personne. Elle peut également être plus générale du moment qu’elle permette d’identifier facilement les personnes visées : mes enfants, mon conjoint, etc.
Notre dernier conseil est de prévenir les personnes que vous avez désignées comme bénéficiaires de l’existence de ce contrat d’assurance obsèques. Vous aurez ainsi l’assurance que ces personnes veilleront à l’exécution de ce contrat.
Convention Obsèques : Libérez vos proches du financement de vos obsèques.