Peut-on désigner une association caritative comme bénéficiaire du solde de son assurance obsèques ?
J'ai souscrit une assurance obsèques pour financer mes funérailles le moment venu. Mais je me demande s'il est possible de prévoir le versement du capital restant après le paiement des obsèques à une association caritative plutôt qu'à mes proches ?
Il est tout à fait possible de désigner une association caritative comme bénéficiaire du solde de son assurance obsèques. En effet, lors de la souscription du contrat, il vous est demandé d'indiquer le nom des bénéficiaires de premier et de second rang.
Les bénéficiaires de premier rang sont ceux qui percevront en priorité le capital au moment de votre décès. Le plus souvent, il s'agit de l'entreprise de pompes funèbres en charge de l'organisation de vos funérailles. C'est elle qui recevra en premier l'argent.
Une fois les obsèques payées, s'il reste de l'argent, il sera versé aux bénéficiaires de second rang. La plupart du temps, les assurés désignent les membres de leur famille ou leurs proches. Mais rien n'interdit d'indiquer une association caritative.
La marche à suivre pour désigner une association comme bénéficiaire
Pour désigner une association comme bénéficiaire de second rang, vous devez indiquer sa dénomination précise (celle qui figure dans ses statuts et au Journal Officiel), son adresse et son numéro SIRET ou RNA.
Vous n'avez pas à motiver votre choix. Cependant, nous vous conseillons d'en informer vos proches. En effet, ils pourraient contester cette décision, surtout si le capital obsèques est important. Un courrier expliquant votre geste permettra d'apaiser les tensions.
Sachez que même si une association est désignée comme bénéficiaire du solde de votre assurance obsèques, vos héritiers devront régler le coût de vos funérailles si jamais le capital constitué est insuffisant. Il s'agit d'une dette alimentaire dont vos proches ne peuvent pas se soustraire.
Convention Obsèques : Libérez vos proches du financement de vos obsèques.