Peut-on partager une urne funéraire pour un couple ?
Mon épouse et moi sommes en train de préparer nos dernières volontés. Nous avons tous deux opté pour la crémation et nous nous demandions s’il était possible de réunir nos cendres dans une même urne funéraire lorsque le dernier de nous deux sera décédé ?
Depuis la loi du 19 décembre 2008, le législateur s’est saisi la question du statut des cendres d’une personne qui a fait l’objet d’une crémation. Cette loi confère aux cendres la même protection que celle appliquée au corps d’un défunt et y applique donc la même réglementation. En pratique, cela signifie qu’il n’est pas possible, par exemple, de partager les cendres d’un défunt entre différents membres de la famille ou de les conserver à son domicile.
La loi se prononce-t-elle quant à un éventuel partage d’une urne funéraire ? La loi interdisant la mise en bière de deux personnes dans un même cercueil, cette règle s’applique également aux urnes funéraires. Il n’est pas possible de réunir les cendres de deux défunts au sein d’une seule et unique urne.
Les solutions pour conserver les cendres de défunt à proximité
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour que les cendres des deux défunts soient conservées à proximité l’une de l’autre. Il est possible d’acheter une concession au sein du colombarium pouvant accueillir plusieurs urnes comme cela se fait également pour les cercueils.
Il est également possible de disperser les cendres des deux défunts au même endroit. Attention, cette proédure est soumise à une réglementation très stricte. N’hésitez pas à consulter notre article dédié à la dispersion des cendres.
Dans tous les cas, il est important de faire connaitre à vos proches vos volontés. Vous pouvez le faire dans le cadre d’une assurance obsèques en prestations qui vous permet, non seulement de financer vos funérailles, mais aussi de les organiser.