Peut-on souscrire à deux assurances obsèques ?
Mon mari vient de réaliser qu’il a souscrit à deux assurances obsèques auprès de deux organismes différents. Est-il possible de souscrire à plusieurs assurances obsèques ? Comment l’indemnisation va-t-elle se passer ?
Aucune disposition n’interdit de contracter deux contrats de prévoyance, notamment deux assurances obsèques. Néanmoins, il est conseillé de prévenir la seconde assurance du fait que vous avez déjà souscrit à une première garantie obsèques.
Les possibles difficultés liées au fait d’avoir souscrit à deux assurances obsèques concernent l’indemnisation. Trois cas de figures sont à envisager :
Souscription de deux contrats en capital
Les assurances obsèques souscrites sous la forme d’un contrat en capital prévoient le versement d’une somme d’argent au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires désignés. Cette somme d’argent doit servir à couvrir les frais liés au financement des funérailles. L’éventuel surplus est ensuite partagé entre les bénéficiaires.
Si vous avez souscrit deux assurances obsèques en capital, l’exécution des garanties ne posera pas de difficultés. Les deux organismes verseront le capital prévu dans chaque contrat. Les bénéficiaires se partageront le surplus.
Souscription de deux contrats en prestation
Ces contrats ne prévoient pas le versement d’un capital. Les cotisations versées vont servir à financer les prestations de funérailles. L’assureur versera donc directement l’argent à l’entreprise de pompes funèbres.
Dans ce cas, vous ne pourrez faire jouer qu’un seul des deux contrats. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de consulter chacun des contrats et de vérifier la présence d’une clause libératoire. C’est elle qui fixe les modalités pour récupérer tout ou partie du capital constitué en cas de résiliation. Vous pourrez ainsi comparer les pénalités appliquées et résilier le contrat qui présente des conditions libératoires les plus avantageuses.
Souscription d’un contrat en prestation et d’un contrat en capital
Dans cette éventualité, vous avez la possibilité soit de conserver les deux contrats soit d’en résilier un.
Contrairement à deux contrats en prestation, le paiement des prestations par la première assurance n’empêche pas le versement du capital par la seconde.
Mais payer deux cotisations peut avoir un coût sur votre budget. Il peut alors plus intéressant de résilier un des contrats après un examen comparatif des clauses libératoires.