Peut-on souscrire à une assurance obsèques lorsque l'on est malade en phase terminale ?
On vient de me diagnostiquer une maladie grave à un stade très avancé. Est-il trop tard pour souscrire une assurance obsèques ?
Contrairement à une assurance décès, la souscription d’une assurance obsèques n’est généralement pas soumise à un questionnaire médical.
Pour rappel, une assurance décès permet de constituer un capital qui sera versé aux bénéficiaires en cas de décès de l’assuré. Elle peut être limité aux décès accidentels ou inclure également les décès des suites d’une maladie. Un questionnaire de santé est généralement demandé.
Une assurance obsèques offre à la personne assurée la possibilité de verser des cotisations mensuelles pour constituer un capital destiné à couvrir les frais liés à ses funérailles.
Ce capital sera reversé aux bénéficiaires au moment du décès afin de leur permettre de gérer les dépenses liées aux obsèques sans soucis financiers.
De plus, cette assurance peut également anticiper l'organisation et les services liés aux funérailles. Cela permet de simplifier la gestion de ce moment difficile pour la famille.
Peut-on souscrire une assurance obsèques lorsqu’on est malade ?
La souscription d’une assurance obsèques est possible lorsqu’on est malade. Cependant, il faut tenir compte de 3 points :
- informer l’assureur de votre état de santé : en effet, comme nous allons le voir plus bas, il ne vous proposera pas les mêmes solutions de financement. Omettre d’indiquer que vous êtes malade pourrait entacher le contrat de nullité et empêcher vos proches de percevoir l’argent ;
- choisir une assurance sans délai de carence ou avec un délai de carence très réduit ;
- opter pour une cotisation unique qui permet de verser la somme nécessaire pour constituer le capital en une seule fois au lieu d’opter pour des cotisations mensuelles qui s’étalent sur plusieurs années.