Pourquoi comparer des offres d'assurance obsèques avant de souscrire un contrat ?
Mon époux et moi souhaitons souscrire une assurance obsèques. Nous comptions prendre celle de notre banque. Mais nos enfants nous conseillent de comparer. Est-ce vraiment pertinent pour ce type de contrat ?
La plupart des gens n'aiment pas penser à la mort, et encore moins la planifier. Mais si vous avez des proches qui seraient affectés financièrement par votre décès, vous devez prendre des mesures dès maintenant pour vous assurer qu'ils seront pris en charge. C’est l’enjeu de souscrire une assurance obsèques.
Ce contrat vous permet d’anticiper le financement de vos funérailles afin qu’elles ne soient pas à la charge financière de vos proches.
Comme pour tout contrat d’assurance, il est important de demander des devis et de comparer les différentes offres.
Que devez-vous comparer pour choisir votre assurance obsèques ?
Les assurances obsèques se présentent sous différentes formes. Il est donc important de comparer les devis de plusieurs compagnies différentes avant de souscrire. Ainsi, vous serez sûr d'obtenir la meilleure couverture pour vos besoins et votre budget.
Voici quelques éléments à garder à l'esprit lorsque vous comparez les devis d'assurance obsèques :
- 1. Le montant de la couverture : Les coûts des funérailles peuvent varier considérablement, selon le type de funérailles que vous souhaitez et votre lieu de résidence. Assurez-vous que le montant de la couverture que vous choisissez sera suffisant pour couvrir les coûts des funérailles que vous souhaitez.
- 2. Les primes d’assurance : Bien sûr, vous voudrez comparer les primes avant de souscrire. Mais n'oubliez pas que la prime la plus basse n'est pas toujours la meilleure affaire. Certaines compagnies offrent des primes plus basses parce qu'elles ont des conditions d'admissibilité plus strictes ou parce qu'elles offrent moins de couverture.
- 3. Le type de contrat : vous préférez un contrat en capital ou en prestations ? Le premier prévoit le versement d’un capital destiné au financement de vos funérailles au bénéficiaire désigné. Le second vous permet d’annexer une convention obsèques au sein de laquelle vous réglez l’organisation de vos funérailles également.