Puis-je donner des instructions pour la dispersion de mes cendres dans ma garantie obsèques ?
J’envisage de souscrire une garantie obsèques afin de financer et d’organiser mes obsèques. Je souhaite être incinéré et que mes cendres soient dispersées dans le jardin de ma maison de famille. Puis-je demander à ce que ces instructions soient mentionnées dans ma garantie obsèques ?
Si vous optez pour un contrat en prestations lors de la souscription de votre garantie obsèques, vous pouvez indiquer vos préférences quant à la dispersion de vos cendres. Pour cela, il faut généralement choisir un contrat avec des prestations personnalisées et non pas des prestations standardisées.
Cependant, il faut savoir que depuis 2008, celle-ci est encadrée par la loi. Il n’est ainsi plus possible de conserver les cendres d’un proche chez soi. De même, elles ne peuvent plus être dispersées n’importe où.
Ainsi, la loi du 19 décembre 2008 interdit la dispersion des cendres sur la voie publique, dans un lieu public mais également dans un lieu privé. Vous ne pouvez donc pas prévoir dans votre garantie obsèques que vos cendres soient dispersées dans votre jardin, à moins que vous receviez une autorisation préfectorale.
Or cela est très rare car le lieu où se trouvent les cendres doit être accessible à toute personne souhaitant s’y recueillir.
Où peut-on disperser les cendres d’un défunt ?
La dispersion des cendres peut se faire dans 3 endroits différents :
- dans un jardin du souvenir : chaque commune de plus de 2 000 habitants a l’obligation d’aménager un jardin de dispersion sur lequel les proches peuvent disperser les cendres ;
- en pleine nature : il s’agit d’un endroit qui doit être accessible mais non aménage et qui ne soit pas considéré comme un lieu public ou une voie publique. Il faut obtenir l’autorisation des maires de la commune de naissance du défunt et de celle dont dépend le lieu de dispersion ;
- en pleine mer : la dispersion des cendres doit se faire à au moins 300 mètres des côtes et avoir reçu l’autorisation des maires de la commune de naissance du défunt et de celle où était mouillé le bateau à son départ.