Puis-je souscrire une assurance obsèques pour un membre de ma famille ?
Je vais souscrire une assurance obsèques. En en parlant avec ma mère, j’ai appris qu’elle n’en avait pas. Est-ce que je peux en souscrire une pour elle ?
Lorsqu'on envisage de souscrire un contrat d'assurance obsèques, on pense le plus souvent à sa propre couverture. Mais il est également possible de souscrire pour un proche, que ce soit son conjoint ou un parent âgé.
Souscrire pour son conjoint ou son concubin
Il est tout à fait possible de souscrire une assurance obsèques pour son conjoint (marié ou pacsé) ou son concubin. La plupart des contrats prévoient d'ailleurs une option "couple" permettant de couvrir les deux membres du couple avec un seul contrat, souvent à un tarif plus avantageux que deux contrats individuels séparés.
Dans ce cas, c'est le souscripteur qui règle les cotisations du vivant de l'assuré. Mais au décès, le capital sera bien versé au bénéficiaire désigné (conjoint, enfants, autre proche) pour financer les obsèques de la personne assurée.
Souscrire pour un parent âgé
Avec l'allongement de l'espérance de vie, de plus en plus de seniors souhaitent anticiper le financement de leurs obsèques pour éviter d'en faire peser le coût sur leurs proches. Mais il arrive aussi que ce soit les enfants qui souscrivent un contrat au nom de leur parent âgé, surtout quand les revenus de ce dernier sont modestes.
Là encore, c'est tout à fait envisageable à condition de respecter quelques règles :
- obtenir l'accord écrit du parent assuré, qui doit signer le contrat et être informé ;
- veiller à ce que les garanties correspondent bien aux souhaits du parent concernant ses obsèques ;
- désigner le ou les bénéficiaires du capital (enfants, petits-enfants...) en concertation avec le parent.