Qu’est-ce qu’une cotisation viagère ?
Je souhaite souscrire une assurance obsèques. J’ai remarqué qu’il existe plusieurs types de cotisation. On me conseille une cotisation viagère. Cela signifie-t-il que je devrais payer toute ma vie même si le capital est atteint ? Qu’est-ce qu’une cotisation viagère ?
Une assurance obsèques permet d’épargner un capital qui sera versé soit aux proches soit à une entreprise de pompes funèbres pour financer les funérailles de l’assuré. Ce capital est constitué par le versement de cotisations. Il existe plusieurs types de cotisations dans le cadre d’un tel contrat de prévoyance.
Les cotisations viagères sont des cotisations qui seront dues par l’assuré jusqu’à son décès. Elles présentent l’avantage d’être moins élevées puisqu’elles s’étendent sur un laps de temps plus important. Ce type de cotisations est réservé à des assurés n’ayant pas atteint un âge fixé par chaque assurance. En effet, passé un certain âge, le risque que le décès survienne avant la fin du remboursement du capital est trop important.
L’inconvénient d’une cotisation viagère est son caractère perpétuel. Cela signifie qu’elle reste dûe même si la somme des versements effectués est supérieure au capital garanti.
A l’inverse, si le décès a lieu avant que le capital ne soit intégralement constitué, le versement de ce dernier dans son intégralité est garanti aux bénéficiaires de l’assurance obsèques.
Les autres cotisations possibles pour une assurance obsèques
La cotisation viagère n’est pas le seul moyen de constituer le capital d’une garantie obsèques. Vous pouvez également opter pour :
- une cotisation unique : vous versez en une seule fois le montant du capital garanti ;
- une cotisation temporaire : vous versez une cotisation mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle pendant un nombre d’années déterminé dans le contrat.
Dans le cas d’une cotisation temporaire, le capital est également versé dans son intégralité si le décès survient avant la fin du versement. Toutefois, comme pour la cotisation viagère, il est fréquent qu’un délai de carence soit inclus dans le contrat d’assurance obsèques. Cela signifie que le versement du capital pour financer les funérailles ne pourra avoir lieu que si le décès a lieu x mois après la signature de la garantie obsèques.
Convention Obsèques : Libérez vos proches du financement de vos obsèques.