Qu'est-ce que la mise en bière et la levée du corps ?
Les pompes funèbres nous ont parlé de la mise en bière et de la levée du corps pour les funérailles. A quoi cela correspond ?
La mise en bière et la levée du corps sont deux étapes qui se suivent durant les funérailles d’une personne.
La mise en bière
La mise en bière correspond au moment où le corps du défunt est placé dans le cercueil et celui-ci fermé.
Traditionnellement, les pompes funèbres attendent le jour des funérailles pour procéder à la mise en bière. Le corps du défunt est le plus souvent exposé dans un salon funéraire afin que les proches puissent venir se recueillir et saluer une dernière fois leur ami ou le membre de leur famille.
La mise en bière doit être effectué au plus tard 6 jours après le décès de la personne. Elle ne peut pas avoir lieu dans les 24 heures qui suivent la constatation de la mort sauf dans certaines situations. En effet, la mise en bière anticipée est autorisée dans les cas suivants :
- la cause du décès est une maladie contagieuse (ou le défunt avait contracté une maladie contagieuse même si elle n’a pas causé sa mort) ;
- l’état du corps est trop détérioré pour être exposé aux proches ;
- le processus de décomposition est déjà bien entamé et ne permet pas de laisser le corps à l’air libre ;
- le corps du défunt doit être rapatrié.
Le cercueil doit être scellé dans 3 situations :
- en cas de crémation ;
- en cas de fermeture du cercueil en l’absence des proches
- en cas de fermeture du cercueil en présence des proches suivie d’un transport dans une autre commune.
La levée du corps
C’est l’étape qui suit la mise en bière. Une fois le cercueil fermé (et scellé dans certains cas), a lieu la levée du corps, c’est-à-dire le transport du corps du défunt dans le cercueil vers le lieu de la cérémonie, de l’inhumation ou de la crémation.
Le cercueil est transporté dans le corbillard de l’entreprise de pompes funèbres. Il peut y être déposé et enlevé par des proches du défunt ou par le personnel de l’entreprise de pompes funèbres.