Que couvre concrètement l'assurance obsèques ?
J’hésite à souscrire une assurance décès ou une assurance obsèques. Que couvre réellement une garantie obsèques ?
Une assurance décès et une garantie obsèques sont deux contrats de prévoyance qui n’ont absolument pas le même objet.
L’assurance décès vous permet de prévoir un capital qui sera versé au(x) bénéficiaire(s) indiqués dans le contrat à la suite de votre décès. Des exclusions de garanties peuvent être incluses, rendant le versement caduc. Ainsi, certaines assurances décès conditionnent le versement du capital au caractère accidentel du décès. Si l’assuré décède des suites d’une maladie, le ou les bénéficiaires ne percevront pas le capital.
La garantie obsèques a pour objet de financer vos funérailles. Ce n’est que s’il reste un solde que celui-ci est versé aux bénéficiaires pour en disposer à leur guise. Mais le capital ainsi constitué a pour vocation première le financement de vos obsèques.
D’ailleurs il est tout à fait possible de désigner une entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire principal d’une assurance obsèques. Le solde est ensuite versé aux bénéficiaires secondaires ou, à défaut, aux héritiers.
Les différents types de contrats d’assurance obsèques
Il existe deux sortes de garanties obsèques :
- les contrats en capital
- les contrats en prestations
Un contrat d’assurance obsèques en capital prévoit le versement d’une somme d’argent à un bénéficiaire désigné afin que ce dernier puisse régler les frais liés aux funérailles. Seul l’aspect financement est envisagé dans ce type de contrat.
Un contrat d’assurance obsèques en prestations est complétée par une convention obsèques au sein de laquelle l’organisation des funérailles est prévue. Il va donc plus loin que le contrat en capital car il permet à l’assuré de prévoir le type de cérémonie, de choisir son cercueil, etc.
Les deux contrats ne sont soumis à aucune condition concernant la nature du décès contrairement à certains contrats d’assurance décès. Que la mort soit accidentelle ou naturelle, les dispositions du contrat s’appliquent.