Quelle est la différence entre contrat d'assurance obsèques en prestations standardisées et en prestations personnalisées ?
Je souhaite souscrire une assurance obsèques mais je suis un peu perdu entre les différentes options qu’on me propose. En quoi un contrat en prestations personnalisées diffèrent d’un contrat en prestations standardisées ?
L’assurance obsèques est un produit de prévoyance qui permet de préparer et de financer ses funérailles. Choisir ce type de contrat, c'est s'assurer que ses proches n'auront pas à s'en charger durant leur deuil. Les garanties proposées par les contrats d'assurance obsèques sont variables et dépendent du produit souscrit.
On distingue habituellement les contrats d’assurance en obsèques en capital et ceux en prestations. Les premiers prévoient le versement d’un capital que les bénéficiaires devront utiliser pour régler les frais funéraires. Les seconds vont plus loin dans l’organisation des funérailles car l’assuré peut souscrire une convention obsèques qui sera annexée au contrat d’assurance. Dans cette convention obsèques, ce n’est pas le financement mais l’organisation des funérailles qui est prévue.
Au sein des contrats d’assurances obsèques en prestations, on distingue donc ceux qui proposent des prestations standardisées de ceux qui offrent des prestations personnalisées.
Prestations standardisées ou personnalisées ?
Un contrat en prestations standardisées limite les choix possibles quant à l’organisation des funérailles. L’assuré peut choisir le type de cérémonie (religieuse ou laïque), indiquer s’il souhaite être incinéré ou inhumé ainsi que l’entreprise de pompes funèbres. Généralement le choix se limite à ces 3 options.
Un contrat en prestations personnalisées va plus loin dans l’organisation des funérailles puisque l’assuré pourra choisir son cercueil, donner des consignes sur le déroulement de la cérémonie, choisir sa pierre tombale en cas d’inhumation ou son urne en cas de crémation, etc.
En revanche, il faut prendre en considération que ce type de contrat demande plus de temps au moment de la souscription puisqu’il faut procéder à ces choix. Cela peut également se révéler être perturbant. Il n’est pas toujours évident de se projeter au moment de son décès.