Quelle est la différence entre une assurance décès et une garantie obsèques ?
Je voudrais préparer l’avenir de mes proches et anticiper les éventuelles difficultés financières qu’ils pourraient avoir après mon décès. Mais je ne sais pas quoi choisir entre l’assurance décès et la garantie obsèques. Quelle est la différence entre ces deux contrats ?
L’assurance décès et la garantie obsèques sont toutes les deux des contrats de prévoyance. Mais elles ne remplissent pas le même objectif :
- L’assurance décès vise à mettre ses proches à l’abri en prévoyant le versement d’une rente ou d’un capital à la suite du décès de l’assuré. D’autres options peuvent également être prévues.
- La convention obsèques vise à anticiper le financement des funérailles de l’assuré et, dans le cas d’un contrat en prestations, à les organiser.
L’assurance décès en quelques mots
Lors de la souscription d’une assurance décès, l’assuré a le choix entre un contrat sur une durée limitée ou un contrat sans date d’échéance. Dans le premier cas, on parle de contrats à fonds perdus puisque si l’assuré est toujours en vie à l’issue de ce délai, le versement du capital ou de la rente n’aura pas lieu. Il ne sera pas remboursé non plus des cotisations versées.
Parmi les options les plus souvent proposées au moment de souscrire une assurance décès, on peut citer :
- le doublement du capital versé si la cause du décès est accidentelle ;
- la mise en place d’une rente éducation : cette rente permettra aux enfants de l’assuré de poursuivre leurs études jusqu’à un âge indiqué dans le contrat. Ces dernières seront financées totalement ou partiellement par cette rente éducation. Son versement est conditionné au décès de l’assuré. Si ce dernier est toujours en vie, elle n’est pas versée ;
- une garantie invalidité permanente totale : le capital peut être versé dans un autre cas que le décès de l’assuré, à savoir une invalidité supérieure à 66%.
L’assurance décès est présente dans de nombreux autres contrats comme l’assurance de prêt pour le crédit immobilier. Mais ce type d’assurance ne couvre que des situations précises (remboursement du prêt).
Il est préférable de souscrire une assurance décès à part entière pour protéger ses proches grâce à un capital ou une rente dont le montant est indiqué dans le contrat.
La garantie obsèques en quelques mots
La garantie obsèques est un contrat de prévoyance qui a pour fonction de financer les funérailles de l’assuré. Cela évite ainsi aux proches de devoir faire face à ces dépenses. Il existe deux types de garanties obsèques :
- un contrat en capital : le ou les bénéficiaires reçoivent un capital destiné à payer les frais liés aux obsèques ;
- un contrat en prestations : l’assuré a organisé avec une entreprise de pompes funèbres les détails de ses funérailles. Le plus souvent, c’est cette entreprise qui va percevoir la somme prévue dans le contrat. Si elle est supérieure aux frais réels, le solde est reversé aux héritiers.