Quelle est la différence entre une chambre mortuaire et une chambre funéraire ?
Je suis en train de préparer mes funérailles. Je n’arrive pas à comprendre la différence entre une chambre mortuaire et une chambre funéraire. Pouvez-vous me l’expliquer ?
Il est fréquent de confondre les chambres mortuaires et les chambres funéraires. Ces deux lieux ont deux noms assez similaires. Pourtant, il s’agit de deux structures distinctes qui ont chacune leur rôle.
La chambre mortuaire est également appelé morgue. Elle se situe dans les établissements de santé d’une certaine taille. Elle est destinée à accueillir les corps des personnes qui sont décédées dans cet établissement.
Ainsi, tous les défunts ne sont pas automatiquement transférés dans une chambre mortuaire. S’ils décèdent chez eux, ils peuvent directement aller en chambre funéraire.
La chambre funéraire est une structure privée facturée par une entreprise de pompes funèbres. Il s’agit d’un lieu de recueillement où est entreposé le corps du défunt pendant 3 jours environ. C’est de la chambre funéraire que l’entreprise de pompes funèbres va effectuer la mise en bière et la levée du corps.
Le séjour en chambre funéraire laisse également le temps aux familles d’organiser les obsèques du défunt.
Généralement, la chambre funéraire, ou funérarium, dispose de plusieurs salons et peut ainsi accueillir plusieurs défunts.
Quel est le coût de ces structures ?
Les 3 premiers jours en chambre mortuaire sont gratuits. Les jours suivants sont facturés en fonction de la grille tarifaire de l’établissement de santé.
Les jours passés en chambre funéraire sont facturés par l’entreprise de pompes funèbres soit sous la forme d’un forfait, soit à la journée.
C’est une dépense qui peut être anticipée par le défunt s’il a souscrit de son vivant un contrat d’assurance obsèques. Celui-ci lui permet d’anticiper le financement de ses funérailles. Il peut se présenter sous la forme d’un capital seul ou être associé à une convention obsèques qui permet de gérer le détail de l’organisation.