Quelles prestations peuvent être versées aux proches après un décès ?
A la suite du décès de mon époux, je me retrouve avec des revenus très limités. Quelles sont les prestations auxquelles je peux prétendre après le décès de mon conjoint ?
Pour aider les proches qui dépendaient financièrement d’une personne qui vient de décéder, il existe plusieurs prestations. Parmi elles, on peut citer :
- le capital décès de la sécurité sociale ;
- l’allocation de veuvage ou la pension de réversion ;
- l’allocation de soutien familial (ASF) ;
- le versement du capital d’une assurance décès ou le solde d’une garantie obsèques.
La garantie obsèques pour faire face au coût des funérailles
Si le défunt avait souscrit une assurance obsèques, les proches n’ont pas à financer les funérailles. L’assureur va verser le capital aux bénéficiaires ou à l’entreprise de pompes funèbres désignée afin qu’il serve au financement de tous les frais liés aux obsèques. S’il reste de l’argent, le solde est partagé entre les bénéficiaires.
Le capital décès de la sécurité sociale
Le versement de cette prestation n’est pas automatique. Il convient d’en faire la demande auprès de la CPAM dans les deux ans qui suivent le décès. Il est versé par ordre de priorité :
- aux bénéficiaires prioritaires, c’est-à-dire le conjoint, les enfants ou les ascendants qui étaient à la charge financière effective, permanente et totale du défunt ;
- au conjoint ;
- aux descendants ;
- aux ascendants.
Les proches qui revendiquent le statut de bénéficiaire prioritaire disposent d’un délai d’un mois à compter du décès pour le faire valoir auprès de la sécurité sociale.
Les autres prestations pouvant être versées aux proches après un décès
L’allocation de soutien familial (ASF) est versée par la caisse des allocations familiales (CAF) au conjoint veuf qui a à sa charge un enfant mineur.
La pension de réversion correspond à une partie de la pension de retraite à laquelle aurait pu prétendre le défunt. Elle est versée au conjoint survivant (mais aussi à l’ex conjoint). Si le défunt était fonctionnaire, ses enfants peuvent prétendre à une pension d’orphelin.