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Quelles sont les démarches à effectuer après les obsèques ?

Question d’un(e) assuré(e)

Nous venons de perdre notre mère et devons nous occuper des démarches à effectuer après les funérailles. Quelles sont-elles ?

Adp assurances vous répond

Lorsqu’un proche décède, les premières démarches visent à organiser les obsèques. Pensez à vérifier si votre proche avait souscrit une assurance obsèques qui permet de bénéficier d’un capital pour couvrir les frais funéraires. Certains contrats sont accompagnés d’une convention obsèques qui organisent tout ou partie des funérailles.

Après les obsèques, plusieurs formalités doivent être réalisées par les proches. Les voici.

Formalités à effectuer après les funérailles

Il faut savoir que vous pouvez également commences ces démarches avant les obsèques. Toutefois, vous disposez d’un certain délai qui vous permet de les réaliser dans les meilleures conditions possibles et ainsi de pouvoir vous consacrer à votre deuil.

Dans le mois qui suit le décès

Vous devez informer les organismes suivants du décès de la personne :

  • le centre des finances publiques ;
  • la caisse primaire s’assurance maladie ;
  • la caisse d’allocations familiales ;
  • la caisse de retraite si le défunt était retraité ;
  • la complémentaire santé ;
  • l’employeur, Pôle emploi ou la caisse de retraite selon la situation du défunt au moment de son décès ;
  • les banques et les assurances ;
  • le propriétaire du logement s’il était locataire ;
  • les fournisseurs d’élecricité, de gaz, d’eau, d’internet et de téléphonie.

Dans les 6 mois qui suivent le décès

Vous devez contacter un notaire pour que la succession puisse être réglée.

Si le défunt a souscrit une assurance obsèques, certains contrats prévoient des services complémentaires comme l’accompagnement des proches dans la réalisation des démarches. N’hésitez pas à vérifier auprès de l’assureur si cela était inclus dans le contrat. C’est une prestation qui peut vous soulager dans ces moments difficiles.

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