< Garantie Obsèques

Quelles sont les nouvelles règles à respecter durant les obsèques pendant l'épidémie de Covid-19 ?

Question d’un(e) assuré(e)

Nous venons de perdre notre père. En raison de l’épidémie actuelle de Covid-19, de nouvelles mesures sont imposées pour les cérémonies funéraires. Quelles sont les règles à respecter lors d’un enterrement durant le coronavirus ?

Adp assurances vous répond

L’épidémie de Covid-19 qui frappe actuellement la France a conduit le gouvernement à mettre en place des mesures sanitaires strictes lors de certains événements ou rassemblements. C’est notamment le cas lors des obsèques.

Les entreprises de pompes funèbres sont informées de ces nouvelles mesures et vous aideront à faire en sorte qu’elles soient respectées durant la cérémonie funéraire.

Ainsi, durant l’épidémie de Covid-19 :

  • Le nombre maximum de personnes pouvant assister aux obsèques est de 20 personnes, que ce soit dans le lieu du culte ou dans le cimetière.
  • Ce nombre est réduit à 10 personnes maximum dans les crématoriums.
  • Dans ces derniers, le port du masque est obligatoire.

Si un rassemblement familial a lieu après la cérémonie, il est important de bien respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale malgré les circonstances particulières.

Vous pouvez ainsi mettre du gel hydro-alcoolique à disposition ainsi que des mouchoirs et des masques jetables.

Pourquoi de telles mesures pour un enterrement ?

Les funérailles sont des situations propices à la diffusion du virus du Covid-19. En effet, durant ces moments de peine, les personnes ont tendance à se toucher, s’embrasser, se réconforter. Se faisant, elles peuvent se contaminer entre elles, même si elles sont asymptomatiques.

De même, il convient d’utiliser des mouchoirs jetables et de les jeter directement après utilisation.

Par ailleurs, les cérémonies funéraires représentent un risque majeur pour la diffusion du virus envers des personnes dites à risques comme les personnes âgées ou malades.

Les précautions supplémentaires lorsque le défunt était atteint du Covid-19

Les personnes décédées des suites du Covid-19 ne peuvent pas subir de soins de conservation. Il en est de même pour les toilettes rituelles liées à certaines pratiques religieuses.

Le cercueil devra être fermé au plus vite. Il n’est donc pas possible de se recueillir plusieurs jours devant le cercueil ouvert.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Rachat d'un contrat obsèques : comment faire ?

La vie est imprévisible et peut mener à des changements de situation qui rendent nécessaire le rachat ou la résiliation d'un contrat d'assurance...

lire la suite
Tarifs des entreprises de pompes funèbres : des prix variables

Régulièrement, l’opacité des prix des entreprises de pompes funèbres est relayée dans différents articles d’actualité. Il est vrai que ce secteur ne...

lire la suite
Souscription d’une assurance obsèques : les points clés du contrat

Le coût des obsèques représente une somme conséquente pour les proches qui n’ont pas toujours les moyens de financer une telle somme. La période du...

lire la suite