Quelles sont les prestations qui peuvent être organisées dans une assurance obsèques ?
Je souhaite organiser mes funérailles en souscrivant une assurance obsèques. Dans ce type de contrat, les prestations sont-elles standardisées ou peuvent-elles être personnalisées ?
Il existe 3 types de contrats d’assurance obsèques :
- les contrats en capital : dans ce cas, aucune prestation n’est incluse. Les bénéficiaires perçoivent le capital qui doit servir à financer les funérailles. En cas de surplus, un partage est réalisé entre les bénéficiaires ;
- les contrats en prestations standardisées : dans ce cas, il est possible d’organiser ses funérailles dans les grandes lignes. Mais cela reste des prestations standards. Il n’est pas possible d’organiser dans le détail ses obsèques ;
- les contrats en prestations personnalisées : ce sont eux qui offrent la plus grande liberté en termes de choix et d’organisation des funérailles.
Les contrats d’assurance obsèques en prestations standardisées
Dans ce genre de contrat, l’assuré peut choisir :
- l’entreprise de pompes funèbres en charge de ses funérailles ;
- le type de cérémonie : religieuse ou laïque ;
- le rite funéraire : inhumation ou crémation.
En revanche, il ne peut pas choisir son cercueil, les fleurs, etc. Cela reste des prestations standards. Les détails seront validés par les bénéficiaires désignés par l’assurance obsèques.
Les contrats d’assurance obsèques en prestations personnalisées
Ce contrat offre une plus grande liberté à l’assuré qui peut organiser entièrement ses funérailles. Outre le choix de l’entreprise de pompes funèbres, du rite funéraire et du type de cérémonie, il peut choisir son cercueil, son urne, les plaques, les fleurs, les musiques qui seront diffusées, la pierre tombale, les vêtements portés par le défunt, etc.
Il faut savoir que les indications mentionnées dans les contrats d’assurance obsèques doivent obligatoirement être suivies par les bénéficiaires. Il est aussi important de savoir que ces dispositions ne sont pas figées dans le temps. De son vivant, l’assuré peut revenir dessus et les modifier.