Quels sont les documents à fournir pour souscrire à une assurance obsèques ?
Je souhaite souscrire une assurance obsèques pour financer mes funérailles et ne pas laisser cette charge financière à mes proches. Quels sont les documents qui vont m’être demandé lors de la souscription de l’assurance ?
Une assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet à l’assuré d’anticiper le financement de ses funérailles. Il peut prendre la forme d’un contrat en capital et prévoir le versement d’une somme d’argent au(x) bénéficiaire(s) qui devra être utilisée pour les frais funéraires.
Il peut aussi prendre la forme d’un contrat en prestations. Dans ce cas, une convention obsèques y est annexée et prévoit tout ou partie de l’organisation des funérailles comme le choix du cercueil, le type de cérémonie, etc.
Les documents à fournir
pour la souscription d’une assurance obsèques
Pour souscrire à une assurance obsèques, il est généralement nécessaire de fournir les documents suivants :
- une copie de la carte d'identité ou du passeport du souscripteur ;
- un justificatif de domicile récent ;
- un RIB pour le paiement de la prime d'assurance.
Certains assureurs peuvent ne pas demander tous ses documents et d’autres exiger des pièces supplémentaires.
pour l’exécution d’une assurance obsèques
Les documents nécessaires au versement du capital ou à la réalisation des prestations prévues au sein du contrat d’assurance obsèques sont généralement plus nombreux, à savoir :
- un certificat de décès ou une copie de l’acte de décès ;
- un justificatif d’identité du bénéficiaire ;
- une copie du contrat, ou à défaut les références de ce dernier.
Là encore, il peut y avoir des différences selon l'assureur ou le contrat choisi. Il est conseillé de contacter l'assureur le plus rapidement possible après le décès pour obtenir les informations nécessaires et les documents à fournir pour demander l’exécution du contrat.