Quels sont les moyens de financement des obsèques disponibles ?
Je souhaiterai anticiper le financement de mes obsèques afin que cela ne soit pas à la charge de mes enfants. Quelles sont les différentes solutions de financement qui s’offrent à moi ?
Il existe plusieurs modalités pour le financement des obsèques en France. Avant de les détailler, il faut savoir que le cout moyen des funérailles est d’environ 4 000 euros. Une inhumation coûte généralement moins cher qu’une crémation.
L’épargne personnelle
Pour anticiper le financement de vos obsèques, vous pouvez constituer un capital disponible sur votre compte bancaire ou sur un compte épargne. La loi permet à vos proches de disposer de 5 000 euros sur vos fonds propres pour payer les frais funéraires.
Toutefois, cette solution est assez incertaine. Vous n’êtes pas à l’abri d’un revers de trésorerie et de devoir prélever de l’argent sur cette somme mise de côté. Par ailleurs, 5 000 euros peuvent ne pas suffire pour régler la totalité des frais liés à vos funérailles.
L’assurance obsèques
Un contrat d’assurance obsèques vous permet de mettre un capital de côté pour financer vos funérailles. C’est un dispositif plus sécurisant que le fait de se reposer sur son épargne.
Vous avez le choix entre 2 types de contrats :
- un contrat en capital qui vous permet de mettre à disposition du ou des bénéficiaires désignés une certaine somme pour acquitter les frais liés à vos funérailles ;
- un contrat en prestations auquel est annexée une convention obsèques qui vous permet, non seulement de financer vos funérailles, mais aussi de les organiser et de préciser vos dernières volontés (choix du cercueil, type de cérémonies, etc.).
Les autres sources de financement
Vos proches peuvent également, sous certaines conditions, demander à bénéficier du capital décès de la sécurité sociale. Mais le montant ne suffit généralement pas à couvrir l’ensemble des frais.
La CNAV peut également les aider à financer une partie des obsèques en prélevant une somme sur le montant de la pension de retraite disponible au moment du décès. Là encore le montant n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble des frais funéraires.