Qu'est-ce que l'option "doublement du capital en cas d'accident" d'un contrat d'assurance obsèques ?
Je souhaite souscrire un contrat d’assurance obsèques afin que mes enfants n’aient rien à payer pour mes funérailles. Certains contrats proposent une option "doublement du capital en cas d'accident". A quoi cela correspond-il ? Est-ce intéressant ?
L’objectif principal d’un contrat d'assurance obsèques est de constituer un capital destiné à financer vos funérailles après votre décès, afin de soulager vos proches d'une charge financière et organisationnelle souvent lourde.
Ce contrat se distingue des contrats d'assurance décès ou d'assurance vie qui prévoient le versement d'un capital au bénéficiaire désigné en cas de décès de l'assuré, mais dont l'objectif n'est pas directement lié au financement des funérailles.
Il existe deux types de contrats d'assurance obsèques : en capital et en prestations :
- le contrat en capital prévoit la constitution d'un capital qui sera versé à une personne désignée (souvent un proche) à votre décès et servira pour le financement des obsèques ;
- le contrat en prestation, quant à lui, permet de planifier et de financer précisément vos funérailles selon vos souhaits : choix de la cérémonie, type de sépulture, détails organisationnels, etc. Le capital est directement versé à un opérateur funéraire (entreprise de pompes funèbres) qui se charge de tout. En cas de solde, celui-ci est versé soit au bénéficiaire indiqué sur le contrat soit aux héritiers.
L'option "doublement du capital en cas d'accident"
Cette option signifie que le montant du capital qui doit être versé à votre décès sera doublé si vous décédez suite à un accident.
Par exemple, si vous avez prévu un capital de 5000 euros dans votre contrat d'assurance obsèques et que vous avez souscrit cette option, vos proches recevront 10000 euros en cas d'accident.
Cette option peut être intéressante pour plusieurs raisons :
- elle peut permettre de renforcer la sécurité financière de vos proches en cas d'événement imprévu puisque le solde du capital non utilisé pour les frais funéraires leur ait reversé ;
- elle peut contribuer à couvrir les frais supplémentaires qui peuvent survenir dans le cadre d'un accident (frais médicaux restants, frais de rapatriement, etc.).
Cependant, il est essentiel de lire attentivement les conditions de cette option. Toutes les compagnies d'assurance n'ont pas la même définition de "accident". De plus, cette option entraîne généralement une augmentation de la prime d'assurance.
Convention Obsèques : Libérez vos proches du financement de vos obsèques.