Qui peut demander l'exécution d'une assurance obsèques ?
J’ai souscrit une assurance obsèques pour laquelle j’ai mis en bénéficiaire une personne de confiance qui ne sera pas dans la succession. Qui devra demander l’exécution de l’assurance pour financer mes funérailles ? Le bénéficiaire ? Les héritiers ? L’entreprise de pompes funèbres désignée dans le contrat ?
Dans le cadre d’une assurance obsèques, le choix des bénéficiaires est totalement libre. Il est donc possible d’y mentionner une personne autre que vos héritiers. Se pose alors la question de savoir qui doit prévenir l’assureur du décès afin que ce dernier débloque le capital et puisse régler les factures de l’entreprise de pompes funèbres.
Les personnes pouvant informer l’assureur du décès de l’assuré
Le ou les bénéficiaires peuvent informer l’assureur en lui téléphonant afin que la procédure soit lancée au plus vite. Une copie de l’acte de décès devra être envoyée par courrier ou par e-mail selon les procédures mises en place par l’assureur.
Mais ce dernier peut également être prévenu par les héritiers. En effet, si le contrat n’est pas exécuté, c’est à eux qui revient la charge du financement, à l’exception de 5 000 euros qui peuvent être prélevés sur les actifs du défunt (si ces derniers sont suffisants pour permettre un tel prélèvement). Ils ont donc tout intérêt à demander l’exécution du contrat d’assurances obsèques.
Dans ce cas, il convient également de joindre l’assureur par téléphone afin de déclencher les démarches dans les meilleurs délais. Une copie de l’acte de décès sera aussi demandée.
Précautions à prendre après avoir souscrit une garantie obsèques
Dans les faits, ce sera la ou les personnes qui auront connaissance de l’existence de cette garantie obsèques qui pourront demander son exécution. Il est donc important de bien informer vos proches du fait que vous avez souscrit à une assurance obsèques. S’ils n’en sont pas avertis, ils ne seront pas en mesure de contacter l’assureur pour débloquer les fonds nécessaires au financement de vos funérailles. Vous aurez alors souscrit ce contrat pour rien et n’aurez pas la garantie que vos dernières volontés soient respectées.