Qui peut être bénéficiaire d’une assurance obsèques ?
Je souhaite souscrire une assurance obsèques. Est-ce que je suis libre de désigner la ou les personnes de mon choix en tant que bénéficiaire(s) de mon assurance obsèques ? Suis-je limité dans mon choix à certaines catégories de personnes (uniquement la famille ou non) ?
La désignation d’un ou plusieurs bénéficiaires lors de la conclusion d’une assurance obsèques est une étape indispensable. Au sein du contrat, vous devrez compléter une clause bénéficiaire qui désignera, avec précision, la ou les personnes que vous aurez choisie(s). Vous êtes libre de choisir la personne physique ou morale de votre choix.
Peut être désigné comme bénéficiaire d’une assurance obsèques :
- un membre de la famille de l’assuré ;
- un tiers en qui l’assuré a une totale confiance : ami proche, concubin, etc. ;
- une entreprise de pompes funèbres.
Les précautions à prendre lors de la désignation d’un bénéficiaire d’une assurance obsèques
Il convient d’être le plus précis possible afin qu’il n’y ait aucun doute sur l’identité de la personne désignée. Il est ainsi conseillé de préciser le prénom, le nom de famille, la date et le lieu de naissance. Néanmoins, certaines formulations plus larges sont acceptées comme « mon conjoint » ou « mes enfants ».
Il est préférable de prévoir plusieurs rangs de bénéficiaires afin d’anticiper l’éventualité du décès de la personne désignée. Il est fréquent que les assurés désignent leur conjoint en premier rang et leurs enfants en second rang. Cela peut se matérialiser par cette expression : « mon conjoint et, à défaut, mes enfants ».
Il est aussi impératif de prévenir la ou les personnes concernées afin que le contrat puisse rapidement s’appliquer au moment du décès. Un grand nombre de personnes ignorent qu’elles ont été désignées en tant que bénéficiaires d’une assurance obsèques.
L’incidence du type d’assurance obsèques sur la désignation du ou des bénéficiaires
Il existe deux type d’assurances obsèques : en capital ou en prestations.
Assurance obsèques en capital
Le plus souvent, ce sont des personnes physiques qui sont désignées. Elles recevront un capital qui devra être utilisé pour régler les frais liés aux funérailles.
Assurances obsèques en prestations
Dans ce cas, il est habituel de désigner l’entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire du capital. Cependant, il est recommandé de prévoir des bénéficiaires de second rang dans l’éventualité où le capital versé serait supérieur aux frais d’obsèques. Le surplus sera alors versé aux bénéficiaires de second rang.