Qui peut récupérer les cendres d'un défunt auprès du crématorium ?
Nous venons d’apprendre le décès de mon frère. Nous sommes en mauvais termes avec sa conjointe qui a organisé la cérémonie sans nous consulter. Nous n’avons donc pas pu être présents. Nous souhaiterions récupérer les cendres de notre frère. Mais le crématorium nous a dit qu’il ne pouvait pas nous les remettre. Qu’en est-il réellement ? Nous sommes sa famille la plus proche (frères et parents). Qui peut récupérer les cendres d'un défunt auprès du crématorium ?
C’est à la personne qui a organisé les funérailles que doivent être remises les cendres du défunt. Dans votre cas, le crématorium doit donc les remettre à la conjointe de votre frère. Il n’est pas autorisé à les confier à ses frères ou à ses parents malgré les liens familiaux.
Information de la famille en cas de décès
Par ailleurs, il faut savoir qu’aucune obligation d’informer l’ensemble de la famille ne pèse sur les conjoints ou sur les proches. Le plus souvent, c’est au notaire de faire les recherches pour vérifier que l’ensemble des héritiers aient bien été informés du décès. Mais, il n’a pas toujours la possibilité de retrouver l’ensemble des personnes concernées.
En cas de brouille familiale, il est important d’anticiper les différents problèmes qui peuvent surgir. La souscription d’une assurance obsèques permet d’organiser les funérailles mais aussi d’indiquer l’identité des personnes à prévenir en cas de décès.
Un tel contrat évite également que les proches se disputent au sujet de la conservation des cendres ou du lieu d’inhumation. Dans un contrat à prestations, l’assuré peut prévoir entièrement l’organisation de ses obsèques : de la publication de l’avis de décès au lieu où seront conservées ses cendres.
Connaître le lieu de dispersion ou de conservation des cendres
Il est possible de connaitre le lieu où sont entreposées les cendres d’un défunt en se renseignant auprès de la mairie. Mais pour cela, il faut savoir dans quelle commune les cendres ont été dispersées ou entreposées.
Depuis 2008, la dispersion des cendres est encadrée. Elle ne peut pas avoir lieu dans un lieu public. De même, les dispersions dans les lieux privés sont de plus en plus rares car elles sont soumises à une autorisation préfectorale. Les cendres peuvent donc être dispersées :
- soit dans un jardin du souvenir ;
- soit en pleine nature, sous réserve d’obtenir l’autorisation du maire de la commune de naissance et du maire de la commune de dispersion ;
- soit en pleine mer, sous réserve que la dispersion ait lieu à, au moins, mètres des côtes et soit autorisée par la maire de la commune de naissance et par celui de la commune où mouille le bateau utilisé.