Un contrat obsèques peut-il me permettre de constituer un capital pour mes proches ?
Je souhaite protéger mes proches en anticipant le financement de mes obsèques mais aussi en leur constituant un capital. Est-ce qu’une assurance obsèques me permet de faire cela ?
Une assurance obsèques est liée au financement des funérailles. Elle peut être en capital ou en prestations. Mais dans les deux cas l’argent ainsi mis de côté doit être utilisé pour payer l’entreprise de pompes funèbres et tous les frais liés à l’organisation des obsèques. Si le capital est plus important que l’argent dépensé pour les funérailles, le solde est ensuite réparti entre les bénéficiaires, ou à défaut les héritiers.
Mais la vocation première d’une assurance obsèques n’est pas la constitution d’un capital pour les proches. Dans ce cas, il faut privilégier soit une assurance décès, soit une assurance-vie. La première permet de constituer un capital qui sera versé aux bénéficiaires du contrat en cas de décès dans une période donnée.
En effet, les assurances décès portent sur une durée précisée au sein du contrat : 10 ans, 15 ans, 20 ans, etc. Si l’assuré meurt avant la fin du contrat, le capital est versé aux bénéficiaires. S’il n’est pas décédé durant cette période, les fonds sont alors perdus. Quant à l’assurance-vie, elle n’est pas limitée à une durée et permet donc aux bénéficiaires de profiter du capital, peu importe la date du décès du souscripteur.
Assurance obsèques, assurance décès ou assurance-vie ?
Ainsi, pour financer vos funérailles, il convient de souscrire une assurance obsèques qui vous permettra de constituer un capital pour le paiement de l’entreprise de pompes funèbres mais aussi de choisir les prestations que vous désirez. Ce contrat peut être complété par une assurance décès ou une assurance vie afin de constituer un capital qui pourra être librement utilisé par les bénéficiaires. Le montant des cotisations varie en fonction du capital désiré mais aussi de l’âge de souscripteur.
Le capital constitué dans le cadre d’une assurance obsèques doit être obligatoirement utilisé pour le financement des funérailles. Les bénéficiaires ne peuvent disposer librement que de l’éventuel solde restant, une fois les frais d’obsèques réglés.