Une assurance obsèques prend-elle en compte les causes du décès ?
J’ai lu qu’une assurance obsèques pouvait refuser le versement du capital aux bénéficiaires en fonction des causes du décès. Est-ce vrai ?
Une assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet d’anticiper le financement de ses funérailles afin que le coût de ces dernières ne pèse pas sur les proches.
Elle ne doit pas être confondue avec une assurance décès qui est également un contrat de prévoyance mais dont l’objectif est différent. Ce dernier ne vise pas à financer les obsèques mais à laisser un capital aux bénéficiaires.
La différence entre assurance décès et assurance obsèques
Cette distinction est importante car c’est pour l’assurance décès que la cause de la mort de l’assuré peut avoir des conséquences. En effet, certains contrats n’assurent que les décès accidentels, ce qui excluent les suicides mais aussi les décès suite à une maladie. C’est une clause importante à vérifier lorsqu’on souscrit une assurance décès. Le versement du capital n’est pas automatique et dépend des conditions prévues dans le contrat.
A l’inverse, une assurance obsèques ne distingue pas la cause de la mort. Il s’agit d’un contrat dont l’exécution aura lieu, quelque soit la nature du décès. Il n’a pas pour objectif d’assurer un capital aux bénéficiaires mais de payer les frais funéraires. Toutefois, s’il reste un solde, celui-ci sera ensuite distribué entre les bénéficiaires.
Les deux types d’assurance obsèques
Il existe deux sortes de contrats d’assurance obsèques :
- le contrat en capital au sein duquel l’assuré ne prévoit que le versement d’une somme d’argent aux bénéficiaires pour régler la facture de l’entreprise de pompes funèbres ;
- le contrat en prestations au sein duquel l’assuré organise également le déroulement de ses funérailles et opère des choix comme celui du cercueil, du type de cérémonie, etc.