Y a-t-il des garanties supplémentaires incluses dans un contrat d’assurance obsèques ?
Je suis en train de réfléchir à souscrire un contrat d’assurance obsèques. Les garanties incluses dans ce type de contrat sont-elles limitées au paiement des funérailles ou peut-il y avoir des garanties supplémentaires ?
Un contrat d’assurance obsèques a effectivement pour finalité d’anticiper le financement des funérailles de l’assuré afin que leur charge financière ne soit pas supportée par les proches.
Le contrat d’assurance obsèques en prestation
Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques :
- le contrat en capital : les bénéficiaires reçoivent un capital qui doit être utilisé pour payer l’entreprise de pompes funèbres et toutes les dépenses liées aux funérailles. Ce n’est qu’une fois que celles-ci sont totalement réglées que les bénéficiaires peuvent se répartir le solde restant de l’assurance obsèques sans qu’il entre dans la succession ;
- le contrat en prestations : il reprend le même principe que le contrat en capital mais avec une convention obsèques en plus. Cela signifie que l’assuré a également organisé ses funérailles en effectuant un certain nombre de choix et en donnant certaines consignes. Il peut s’agir de prestations standardisées ou de prestations personnalisées.
Les autres prestations supplémentaires
Les garanties liées à l’organisation des funérailles peuvent être considérées comme des garanties supplémentaires. Mais certains contrats vont encore plus loin et proposent des prestations qui ne concernent pas directement le financement ou l’organisation des obsèques (tout en restant lié à ces dernières tout de même). Il peut s’agir de services tels que :
- la garde des animaux domestiques du défunt durant un certain temps pour permettre aux proches de trouver une solution pérenne ;
- une assistance psychologique pour les proches ;
- une assistance juridique ;
- la prise en charge du trajet et de l’hébergement des proches ;
- etc.