Y a t-il un montant minimum pour le capital d'une convention obsèques ?
Je souhaite que ma maman souscrive un contrat obsèques mais elle n'a pas beaucoup de revenus, sa retraite est peu élevée. Quel est le capital minimum qu'elle peut choisir ?
Lorsqu'une personne souscrit une assurance obsèques, elle définie la somme qui sera attribuée à l'organisation et au financement de ses funérailles. La somme sera versé à l'un des bénéficiaires désignés par le souscripteur, ou directement aux pompes funèbres dans certains cas.
Comme pour une assurance vie, le capital est constitué au fil des mois. Il est généralement possible d'opter pour des versements périodiques, ou bien d'effectuer le versement de la somme totale en une seule fois.
Aucune loi ne fixe un montant minimum pour le capital, toutefois les organismes d'assurance obsèques en fixe un le plus souvent. Celui-ci varie généralement entre 1 000 et 2 000 euros pour la somme minimale, et peut aller facilement jusqu'à 8 000 euros.
Bon à savoir : le capital est garanti toute la vie de l'assuré à la seule condition que les cotisations soient réglées. Il dépend de différents éléments, l'âge à la souscription, le montant choisi, la durée des cotisations.
En cas de décès de l'assuré celui-ci est versé rapidement une fois que les pièces justificatives nécessaires au remboursement des frais sont transmises.