Y-a-t-il un questionnaire santé pour souscrire une assurance obsèques ?
Nous souhaitons prendre un contrat obsèques avec mon épouse mais comme j'ai des soucis de santé récurrents, j'ai peur que ça pose un problème pour l'adhésion. Est-ce-que tous les contrats obsèques ont un questionnaire de santé ?
Il ne faut pas confondre assurance décès et assurance obsèques. Alors qu’un questionnaire de santé est fréquemment demandé dans le cadre d’une souscription d’une assurance décès, c’est plus rare pour une garantie obsèques.
Pour rappel, l’assurance décès vise à indemniser le ou les bénéficiaires indiqués sur le contrat en cas de décès de l’assuré. Certains contrats se limitent aux décès accidentels et d’autres incluent les décès non accidentels. Ils peuvent également être limités dans le temps. C’est pourquoi l’assureur peut être amené à demander un questionnaire de santé pour estimer le profil de risque de l’assuré.
En revanche, une assurance obsèques est un contrat qui anticipe le financement des funérailles. Il s’applique que le décès soit accidentel ou non. Le capital souscrit peut être versé soit à un proche, soit à un organisme de pompe funèbres. Il peut être accompagné d’un délai de carence ou alors stipuler que le capital sera calculé au prorata des versements effectués. Ainsi, il n’y a pas vraiment de raisons qui justifieraient la demande d’un questionnaire de santé.
Le délai de carence mis en place au sein du contrat d’assurance obsèques peut varier d’un assuré à l’autre et d’une compagnie d’assurance à une autre. Il risque d’être plus long pour une personne âgée que pour une personne jeune par exemple. Cela permet à l’assureur de réduire le risque de voir la garantie s’appliquer avant que les cotisations n’aient couvert le capital assuré.
Le délai de carence peut également varier en fonction de la cause du décès. Dans ce cas, il sera plus court en cas de décès accidentel et plus long si le décès fait suite à une maladie.