< Mutuelle santé entreprise

Comment changer les garanties de ma mutuelle d’entreprise ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je ne suis pas satisfait des garanties de ma mutuelle d’entreprise. Est-il possible de les modifier ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Adp assurances vous répond

Modifier les garanties d’une mutuelle d’entreprise est, en effet, possible. Néanmoins, les démarches et l’ampleur des modifications réalisables ne sont pas les mêmes selon la personne qui en est à l’origine, à savoir l’employeur ou un salarié.

Modifier les garanties de sa mutuelle d’entreprise en tant que salarié

Si vous ne remplissez pas les conditions d’un des cas de dispense, vous avez l’obligation de souscrire au socle de base de votre mutuelle d’entreprise. Cela signifie que vous ne pouvez pas diminuer le niveau des garanties. C’est le minimum auquel vous devez souscrire.

En revanche, si vous souhaitez améliorer la couverture proposée par votre mutuelle d’entreprise, il est possible de souscrire des options ou des renforts. Généralement, les contrats collectifs proposent aux adhérents d’améliorer la prise en charge sur des postes de dépenses clés comme les soins dentaires, l’optique ou encore l’hospitalisation.

Le niveau de garanties inclus dans les options ou les renforts proposés dépendent de chaque assureur.

Il faut savoir que l’employeur n’est pas tenu de participer au financement des ces renforts ou options, contrairement au socle de base. Ainsi, si un salarié souscrit à des garanties supérieures, il devra en assumer seul le coût.

Les salariés qui veulent une meilleur couverture santé peuvent également opter pour la souscription d’une surcomplémentaire, c’est-à-dire un contrat individuel, au lieu des renforts ou options proposés par la mutuelle de l’entreprise.

Changer les garanties de sa mutuelle d’entreprise en tant qu’employeur

En tant qu’employeur, vous avez la possibilité de souscrire un niveau de garanties supérieur à celui du socle de base pour vos salariés si vous le souhaitez. Cette décision peut se prendre lors de la mise en place de la mutuelle au sein de l’entreprise.

Si vous décidez de modifier les garanties en cours de contrat, vous devez en avertir vos salariés, notamment si cela entraine pour eux une augmentation des cotisations. Vous avez aussi la possibilité d’augmenter votre taux de participation pour que ce changement ne les impacte pas financièrement.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Des dépenses de santé en hausse pour les mutuelles d’entreprise

Les mutuelles d’entreprise font partie aujourd’hui du paysage quotidien d’une grande partie des français. Obligatoires depuis 2016 pour tous les...

lire la suite
Mutuelle d’entreprise et ANI : le bilan après 5 ans d’existence

Cette année, cela fait 5 ans que les employeurs ont l’obligation de souscrire une complémentaire santé pour leurs salariés. L’accord national...

lire la suite
Mutuelle d’entreprise et départ en retraite : quelle couverture santé ?

L’arrivée de la retraite est un grand changement dans la vie d’une personne. Il est essentiel de bien la préparer pour anticiper toutes les...

lire la suite