Comment connaitre le montant des cotisations de la mutuelle d'entreprise ?
Je n’ai aucune idée du montant que je paie pour ma mutuelle d’entreprise. Où puis-je trouver cette information ?
Depuis la loi ANI de 2016, les employeurs ont l’obligation de souscrire une mutuelle d’entreprise pour l’ensemble de leurs salariés. Cette obligation s’accompagne d’une seconde : ils doivent prendre en charge au moins 50 % du montant des cotisations mensuelles. S’ils le souhaitent, ils peuvent augmenter la part employeur et prendre en charge jusqu’à 100 % de la mutuelle d’entreprise.
La plupart des entreprises optent pour une participation à hauteur de 50 %. Il reste donc une part des cotisations de mutuelle d’entreprise à payer par les salariés. Elle est prélevée chaque mois sur le salaire des employés.
S’agissant d’un prélèvement obligatoire sur le salaire, le montant prélevé au titre de la cotisation de mutuelle doit apparaitre sur le bulletin de paie.
Où se trouve le montant des cotisations de mutuelle d’entreprise sur le bulletin de salaire ?
Pour connaître la part que vous payez en tant que salarié pour votre mutuelle d’entreprise, il suffit de regarder votre bulletin de salaire. Vous trouverez cette information sur une ligne dédié dans la partie Santé.
Elle est indiquée en dessous des lignes dédiées aux cotisations pour la sécurité sociale et est généralement mentionnée comme "complémentaire santé".
La part payée par l’employeur est inscrite dans la colonne "Employeur" et celle payée par le salarié est dans la colonne "Part employé".
Qui paie les options ou garanties supplémentaires de la mutuelle d’entreprise ?
L’employeur souscrit pour ses salariés une complémentaire santé de base. C’est sur les cotisations de cette dernière que pèse l’obligation pour le chef d’entreprise de payer au moins 50 % du montant des cotisations.
Les salariés ont la possibilité de souscrire des options supplémentaires ou de renforcer le niveau de certaines garanties. Dans ce cas, le coût supplémentaire est à leur charge.