Comment optimiser sa mutuelle entreprise lorsqu'on est salarié et parent ?
Je trouve que la complémentaire santé de ma nouvelle entreprise n’offre pas une couverture optimale pour mes enfants. Comment puis-je l’optimiser ?
En tant que salarié, vous bénéficiez de la mutuelle d’entreprise mise en place par votre employeur. La plupart de ces contrats collectifs permettent de couvrir les ayants-droits des salariés, à savoir leurs enfants et leur conjoint. Il convient tout de même de vérifier ce point dans votre contrat.
Une mutuelle d’entreprise offre un socle de base comme couverture santé. Celui-ci peut s’avérer insuffisant selon les besoins de santé d’un foyer. Il existe plusieurs façons d’optimiser sa couverture santé pour sa famille :
- souscrire les options ou les renforts proposés par la mutuelle d’entreprise ;
- affilier les enfants à la mutuelle d’entreprise de son conjoint si les garanties sont supérieures ;
- souscrire une surcomplémentaire santé.
Souscrire les renforts proposés par la mutuelle d’entreprise
Les contrats collectifs de complémentaire santé pour les entreprises proposent généralement soit différents niveaux de couverture pour une meilleure prise en charge globale soit des options que les salariés peuvent souscrire afin de renforcer les remboursements sur des postes spécifiques. Il s’agit généralement des soins dentaires et de l’optique.
Affilier les enfants à la mutuelle d’entreprise du conjoint
N’hésitez pas à comparer les garanties et le montant des cotisations (et de la participation patronale) entre votre mutuelle d’entreprise et celle de votre conjoint. Vous pourrez ainsi affilier vos enfants sur la mutuelle la plus avantageuse.
Souscrire une surcomplémentaire santé
Enfin, il est possible de souscrire une complémentaire santé individuelle qui viendra compléter les remboursements de la mutuelle d’entreprise. On parle alors de surcomplémentaire.
Il ne s’agit pas d’être remboursé 2 fois mais de bénéficier d’un remboursement complémentaire à celui effectué par la mutuelle principale.
A savoir : une seule complémentaire santé peut être enregistré auprès de la sécurité sociale. Cela doit être le contrat principal, à savoir la mutuelle santé. Vous devrez donc envoyer vos décomptes à votre surcomplémentaire santé.
En 2 min, trouvez une couverture optimale à vos salariés. Votre comparateur de mutuelle entreprise obligatoire.