Comment s'articule le remboursement entre ma mutuelle d'entreprise et ma surcomplémentaire ?
Ma nouvelle mutuelle d’entreprise n’offre pas de garanties suffisantes. J’ai donc opté pour une surcomplémentaire sous forme d’un contrat individuel. Pouvez-vous m’expliquer comment les remboursements vont s’effectuer ?
Une surcomplémentaire est une mutuelle de 3ème niveau. Cela veut dire qu’elle intervient en 3ème dans le processus de remboursement. Elle vient en complément de la prise en charge de la sécurité sociale et de la mutuelle d’entreprise dans votre cas.
Le remboursement par une surcomplémentaire en pratique
Lorsque vous effectuez une dépense de santé, le premier organisme à vous rembourser une partie de la somme dépensée est la sécurité sociale. Votre mutuelle d’entreprise va ensuite compléter la prise en charge à hauteur des garanties souscrites au sein de votre contrat (socle de base + éventuels renforts pris en option).
Grâce à la télétransmission, l’articulation entre le remboursement effectué par le régime obligatoire d’assurance maladie et la complémentaire santé est automatique. Vous n’avez généralement pas de feuilles de soins ou de relevé de remboursement à adresser à votre mutuelle d’entreprise.
S’il reste une partie à votre charge après le remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle d’entreprise, votre surcomplémentaire va également procéder à une prise en charge à hauteur des garanties souscrites.
En revanche, cette prise en charge ne se fait pas automatiquement car il n’y a pas de télétransmission entre votre mutuelle d’entreprise et votre surcomplémentaire. Vous devez donc adresser à votre mutuelle de 3ème niveau le décompte de la sécurité sociale et celui de la mutuelle d’entreprise pour que la prise en charge puisse avoir lieu.
Attention : la souscription d’une surcomplémentaire ne doit pas vous permettre d’être remboursé d’une somme supérieure à celle réellement dépensée. Il ne s’agit pas d’un double remboursement mais d’un complément de prise en charge. L’objectif est de réduire ou d’annuler un éventuel reste à charge.