Conserve-t-on sa mutuelle d’entreprise à la retraite ?
Je pars l’année prochaine à la retraite. Je suis très satisfait de la mutuelle de mon entreprise. J’aimerais savoir si je peux la conserver une fois à la retraite. Si oui, le montant de mes cotisations va-t-il changer ?
Il est tout à fait possible de conserver sa mutuelle d’entreprise lors de son départ à la retraite. Toutefois ce choix doit être réfléchi car il implique plusieurs conséquences :
- hausse des cotisations : cette augmentation est encadrée par la loi afin qu’elle ne soit pas trop importante la première année ;
- absence de participation de l’employeur : vous devez payer 100 % du montant des cotisations ;
- maintien des garanties : la mutuelle de l’entreprise est adaptée aux besoins des personnes actives. En vieillissant, les besoins changent. Il faut donc se demander si les garanties de la mutuelle d’entreprise seront toujours intéressantes pour vous dans les années qui viennent.
Concernant la hausse des cotisations, un décret publié le 23 mars 2017 impose aux assureurs de lisser l’augmentation sur 3 ans :
- durant la première année : aucune augmentation des cotisations ne peut avoir lieu ;
- durant la deuxième année : la hausse des cotisations ne peut pas être supérieure de 25 % ;
- durant la troisième année : l’assureur n’a pas le droit d’augmenter les cotisations de plus de 50%.
Il ne faut pas oublier que la participation de l’employeur est nulle dès la première année. Cela signifie que le retraité doit payer seul l’ensemble des cotisations.
Par exemple, lorsqu’il était en activité au sein de l’entreprise, l’assuré payait 30 € de cotisations et l’employeur 30 € également. Une fois en retraite, le montant de ses cotisations n’augmente pas. Cependant, il devra payer non plus 30 € mais 60 €. La seconde année, les cotisations peuvent augmenter jusqu’à 75 €. La troisième année, elles peuvent aller jusqu’à 90 €.
Pourquoi vouloir conserver sa mutuelle d’entreprise une fois en retraite ?
La mutuelle proposée par l’employeur est un contrat de groupe. Par définition, il est plus avantageux qu’un contrat individuel car il a été négocié pour un plus grand nombre de personnes.
Les garanties incluses sont donc plus avantageuses. Les augmentations autorisées lors de la deuxième et troisième année de retraite ne retirent pas à ce contrat d’assurance santé son attractivité.
Par contre, à partir de la quatrième année, la souscription d’une mutuelle seniors doit être envisagée. En effet, les tarifs ne sont plus encadrés. De plus, elle répondra plus aux besoins spécifiques des personnes à la retraite.
Comment conserver sa mutuelle d’entreprise à la retraite ?
Pour garder sa mutuelle d’entreprise après son départ à le retraite, il convient d’adresser à son assureur une lettre recommandée avec accusé de réception.
L’envoi de ce courrier doit avoir lieu au moins 6 mois avant la date effective de la retraite. Celui-ci a alors l’obligation d’accepter votre demande de maintien.