< Mutuelle santé entreprise

En cas de changement d'employeur, que se passe-t-il avec ma complémentaire santé collective ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je vais changer de travail dans quelques semaines et je m’inquiète de la continuité de ma couverture santé collective.

Adp assurances vous répond

Un changement professionnel peut avoir une conséquence sur votre mutuelle santé collective. En effet, en fonction de la nature et des modalités du changement, vos droits à l'assurance santé peuvent aussi être modifiés. C’est notamment le cas si vous quittez votre statut de salarié pour travailler en tant qu’indépendant.

Toutefois, si vous restez salarié, votre nouvel employeur est tenu à la même obligation que l’ancien, à savoir vous proposer une mutuelle d’entreprise respectant le socle minimal de garanties avec une participation patronale au paiement des cotisations d’au moins 50%.

Réglementation en matière de mutuelle d’entreprise

En premier lieu, pendant toute la durée de votre contrat de travail, votre complémentaire santé est prise en charge par votre employeur à hauteur de 50 % minimum.

La loi prévoit que le salarié quittant une entreprise a le droit de conserver sa complémentaire santé d'entreprise dans certaines situations. C'est ce que l'on appelle la portabilité des droits.

La portabilité de la mutuelle entreprise se traduit par la possibilité pour l'ancien salarié de conserver, sous certaines conditions, les garanties santé dont il bénéficiait chez son ancien employeur. C'est le cas en cas de licenciement (sauf pour faute lourde), de fin de CDD ou de mission d'intérim, de départ en retraite ou de préretraite.

La durée de la portabilité est égale à celle du dernier contrat de travail, dans la limite de 12 mois. Le salarié doit ensuite demander le maintien de sa couverture santé à son ancien employeur pour prétendre à la portabilité.

En cas de changement d’employeur, vous allez pouvoir bénéficier de la complémentaire santé collective de votre nouvelle entreprise. La portabilité des droits de votre ancienne mutuelle d’entreprise peut s’appliquer si vous avez une période de latence entre votre départ et la prise de votre nouveau poste.

Une fois votre contrat de travail commencé, vous devrez adhérer à la mutuelle d’entreprise de votre nouvel employeur.

En cas de changement d'employeur, n'hésitez pas à demander conseil à votre nouveau service des ressources humaines ou à votre mutuelle pour connaître les démarches à suivre et les documents nécessaires.

Faites des économies !

En 2 min, trouvez une couverture optimale à vos salariés. Votre comparateur de mutuelle entreprise obligatoire.

Comparez les mutuelles entreprise en ligne

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Avantages et inconvénients du portage salarial

Le portage salarial s'impose comme une solution de plus en plus prisée pour les professionnels indépendants, avec plus de 100 000 salariés portés en...

lire la suite
La mutuelle d’entreprise est-elle obligatoire pour le salarié ?

La mutuelle d'entreprise collective suscite de nombreuses interrogations chez les salariés du secteur privé. Si la loi ANI impose aux employeurs de...

lire la suite
Mutuelle entreprise transport : quelle couverture choisir ?

Comme dans la plupart des sociétés, la Convention Collective Nationale des transports routiers impose aux entreprises du secteur de mettre en place...

lire la suite