Est-ce que je peux modifier les garanties proposées par ma mutuelle d’entreprise ?
Je viens de changer de travail. J’ai donc une nouvelle mutuelle d’entreprise. Mais je ne suis pas satisfait des garanties proposées. Est-ce que je peux les modifier ?
Souscrire à la mutuelle de votre nouvelle entreprise est obligatoire sauf si vous remplissez les conditions pour demander une dispense, à savoir :
- être en CDD dès lors que vous êtes couvert par une autre mutuelle si votre CDD est supérieur à 12 mois (en cas de durée inférieure, cette dernière condition ne s’applique pas) ;
- être en temps partiel ou en apprentissage dès lors que le montant des cotisations est supérieur à 10 % de votre salaire ;
- être couvert par une autre mutuelle obligatoire.
En revanche, ce que vous propose votre employeur est le contrat de base. Vous avez tout à fait la possibilité de l’améliorer et de modifier les garanties proposées.
Comment modifier les garanties de sa mutuelle d’entreprise ?
Il est possible de souscrire des options supplémentaires ou d’améliorer le niveau de remboursement des garanties proposées dans le contrat de base.
Par contre, vous ne pouvez pas diminuer les garanties. Le contrat proposé par votre employeur correspond a minima au socle minimal de garanties imposé par le législateur.
Pour augmenter vos garanties, vous pouvez le faire auprès du représentant de l’organisme d’assurance santé collective lorsqu’il se déplace au sein de votre entreprise. Vous pouvez également contacter votre mutuelle d’entreprise par téléphone ou via votre espace assuré sur internet et procéder ainsi à la souscription des options et/ou garanties supplémentaires.
A savoir : ces options ou ces niveaux de remboursement supérieurs sont à votre charge uniquement et ne sont donc pas inclus dans l’obligation qui pèse sur votre employeur de financer au moins 50 % des cotisations de la mutuelle.