Je cumule deux emplois. Quelles sont les conséquences pour ma couverture santé ?
Je suis salarié au sein de deux entreprises. Quelle incidence est-ce que cela a sur ma couverture santé et notamment mon affiliation aux mutuelles d’entreprise mises en place par mes deux employeurs ?
Depuis 2016, chaque employeur du privé a l’obligation de souscrire un contrat de complémentaire santé collective pour l’ensemble de ses salariés. Ces derniers ont également l’obligation d’y adhérer sauf s’ils remplissent les conditions qui ouvrent droit à une dispense.
Le fait de cumuler deux emplois permet de demander à bénéficier d’une dispense auprès de l’un de ses employeurs. En effet, être couvert par une mutuelle obligatoire est une des situations qui permet à un salarié de ne pas souscrire la complémentaire santé collective mise en place par son employeur.
Le salarié doit alors choisir quelle mutuelle d’entreprise il va souscrire. Il convient alors de comparer les différentes garanties présentes dans le socle de base, le taux de participation patronale et le coût des différentes options qu’il est possible de choisir pout améliorer la couverture santé de base.
Les autres cas de dispense possibles en cas de multi-employeur
Un autre cas de dispense peut également s’appliquer si vous êtes à temps partiel. Dès lors que le montant des cotisations à la charge du salarié à temps partiel représente 10 % ou plus de son salaire, ce dernier est en droit de demander une dispense.
Le fait d’être en contrat à durée déterminée est également un cas de dispense. Si la durée du contrat de travail est inférieure à un an, le salarié n’a pas l’obligation de souscrire une autre mutuelle. En revanche, si le contrat est conclu pour plus d’un an, il doit apporter la preuve qu’il est couvert par une complémentaire santé.
En 2 min, trouvez une couverture optimale à vos salariés. Votre comparateur de mutuelle entreprise obligatoire.