La mutuelle d'entreprise s'applique-t-elle aux travailleurs saisonniers ?
Je vais travailler en tant que saisonnier pendant les deux mois d’été (juillet et août). Est-ce que je serai couvert par la mutuelle d’entreprise de mon employeur ?
Depuis 2016, tous les employeurs ont l’obligation de souscrire une mutuelle d’entreprise pour l’ensemble de leurs salariés. Toutefois, quelques aménagements existent pour prendre en compte des situations spécifiques.
Mutuelle d’entreprise et travailleurs saisonniers
Les contrats de travail saisonniers sont des CDD. Ils sont donc soumis aux mêmes dispositions que ces derniers. Ainsi, les salariés en CDD peuvent demander une dispense pour la mutuelle de l’entreprise. Si la durée du contrat est supérieure d’un an, ils doivent toutefois justifier d’une couverture par un organisme de complémentaire santé pour pouvoir bénéficier de cette dispense. Pour un contrat d’une durée inférieure, aucune condition n’est requise.
Lorsque la durée du contrat de travail est inférieure ou égale à 3 mois, le dispositif du versement santé peut être appliqué soit à l’initiative de l’employeur soit à l’initiative du salarié. Il s’agit d’une aide versée par l’employeur aux salariés concernés en remplacement de la souscription à la mutuelle obligatoire de l’entreprise. Elle s’applique uniquement :
- aux salariés ayant signé un contrat à durée déterminée de 3 mois ou moins ;
- ou aux salariés travaillant à temps partiel pour une durée hebdomadaire de 15 heures ou moins.
Ce dispositif permet aux employeurs de réduire les démarches et le coût d’une embauche de travailleurs saisonniers. Dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration, les contrats saisonniers sont généralement de plusieurs mois. Mais dans le secteur agricole, ils peuvent être de quelques jours. Le versement santé simplifie donc les démarches pour un contrat d’une durée aussi courte.
Certains accords de branche excluent d’office les salariés ayant un contrat de travail d’une durée égale ou inférieure à 3 mois du bénéfice de la mutuelle d’entreprise au profit du versement santé. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre futur employeur lors de votre entretien d’embauche.
La demande de dispense de la mutuelle d’entreprise au profit du versement santé peut également émaner du salarié.