Les campagnes de dépistage sont-elles remboursées par la mutuelle de l'entreprise ?
Je dois passer une mammographie dans le cadre de la campagne de dépistage organisé du cancer du sein. Est-ce que cet examen est pris en charge par la mutuelle de mon entreprise ? Aurais-je un reste à charge à payer ?
Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans. Il consiste à réaliser une mammographie tous les deux ans. Dans certains cas, cette mammographie est complétée par une échographie, notamment en cas de densité mammaire élevée ou pour affiner un diagnostic.
La prise en charge des campagnes de dépistage organisé
Dans le cadre de la campagne de dépistage organisé du cancer du sein, vous avez du recevoir un bon de prise en charge par la sécurité sociale accompagné de la liste des radiologues agréés de votre département. Grâce à ce bon de prise en charge, vous bénéficiez d’un remboursement à 100 % de la mammographie par la sécurité sociale. Votre mutuelle, qu’il s’agisse d’un contrat individuel ou collectif, n’intervient pas.
En revanche, si votre mammographie doit être complétée par une échographie, le remboursement de cet examen complémentaire n’entre pas dans la prise en charge à 100 % par l’assurance maladie. Vous serez remboursé à hauteur de 70 % par la sécurité sociale. Votre mutuelle complètera cette prise en charge à hauteur de 30 %.
Le cancer du sein n’est pas la seule maladie dont le dépistage est organisé sur le plan national. Les personnes de 50 à 74 ans peuvent également bénéficier d’un dépistage du cancer colorectal tous les 2 ans à l’aide d’un kit remis par son médecin traitant. Là encore, la prise en charge est totale par la sécurité sociale.
La prise en charge des examens de dépistage en dehors des campagnes organisées
Pour en revenir au cancer du sein, les mammographies réalisées en dehors de la campagne de dépistage organisé sont remboursées à hauteur de 70 % par la sécurité sociale à condition que le parcours de soins soit bien respecté. Cela signifie que la patiente a en sa possession une prescription médicale pour cet examen.
La complémentaire santé de la patiente, mutuelle d’entreprise ou individuelle, complète le remboursement à hauteur des garanties souscrites.
A savoir : les femmes ayant un risque accru de développer un cancer du sein bénéficient d’une prise en charge à 100 % même avant 50 ans.