Ma mutuelle d’entreprise peut-elle couvrir mon conjoint retraité ?
Mon conjoint part en retraite dans deux mois. Il va donc perdre sa mutuelle d’entreprise. Au lieu de souscrire un contrat seul, nous envisageons de le rattacher à ma propre mutuelle d’entreprise. Est-ce possible ?
Le rattachement des conjoints, et plus globalement des ayants-droits, à la mutuelle d’entreprise d’un salarié est une faculté offerte par la plupart des contrats collectifs. Certains d’entre eux peuvent même rendre ce rattachement obligatoire. On parle alors de mutuelle familiale.
Néanmoins, il peut être possible qu’un employeur ait opté pour un contrat qui ne permette pas un tel rattachement. C’est un cas relativement rare mais qui peut se présenter. Il convient donc de se renseigner auprès de son employeur ou directement auprès de l’organisme de complémentaire santé qui gère le contrat collectif.
Dans la plupart des cas, le rattachement du conjoint est possible. Sa situation professionnelle n’entre pas en ligne de compte. Il peut ainsi être travailleur indépendant ou retraité et bénéficier de la couverture santé de la mutuelle d’entreprise de son conjoint.
Le coût du rattachement du conjoint à la mutuelle de l’entreprise du salarié
Rattacher son conjoint à sa mutuelle peut engendrer un surcout au niveau des cotisations. Deux hypothèses doivent alors être envisagées :
La mutuelle d’entreprise est une mutuelle familiale obligatoire
Dans ce cas, l’employeur peut avoir opté pour une cotisation Famille dont le montant ne varie pas en fonction du nombre de bénéficiaires. C’est alors très avantageux de rattacher son conjoint retraité. Il n’y aura pas de surcout.
Même en cas de cotisation "Isolé", le rattachement reste généralement avantageux d’un point de vue financier car le surcoût est, le plus souvent, inférieur au coût de souscription d’une nouvelle mutuelle.
La mutuelle d’entreprise n’est pas une mutuelle familiale
Le rattachement du conjoint entrainera une augmentation des cotisations et ne sera pas pris en charge par l’employeur. Il faut alors comparer le montant de ce surcoût à celui d’une souscription à une mutuelle individuelle.
Il faut également tenir compte des garanties proposées et vérifier qu’elles correspondent bien aux besoins du conjoint retraité.