Quels sont les renforts possibles d’une mutuelle d’entreprise ?
Je viens de changer de travail. J’ai donc souscrit une nouvelle complémentaire santé obligatoire. Mais je trouve le niveau de garanties insuffisant. Je m’interroge sur le fait de souscrire ou non des renforts. Est-ce que ce sont les mêmes que ceux proposés par les mutuelles individuelles ?
Depuis 2016, la mutuelle d’entreprise est obligatoire pour l’ensemble des salariés français. Il existe des cas de dispense qui permettent à certains d’entre eux de ne pas souscrire la complémentaire santé choisie par leur employeur. Mais cela reste des exceptions.
Afin de garantir une couverture minimale satisfaisante, les contrats collectifs souscrits par les employeurs au profit de leurs salariés doivent proposer un socle de base avec des garanties équivalentes ou supérieures au panier de soins minimal.
Ce socle de base peut ne pas être suffisant pour certains salariés qui recherchent une meilleure couverture des soins dentaires par exemple. C’est pourquoi les mutuelles d’entreprise proposent généralement des renforts ou des options que peuvent souscrire les salariés qui le souhaitent. Contrairement au socle de base, leur souscription est totalement facultative.
Les renforts proposés au sein d’une mutuelle d’entreprise
Ce sont les mêmes que pour les contrats individuels. Leur niveau de protection ainsi que leur nombre dépendent de chaque assureur. Généralement, ils portent sur :
- les soins dentaires ;
- l’optique ;
- l’hospitalisation.
Certains contrats peuvent également proposer des renforts au niveau des soins courants pour une meilleure prise en charge des dépassements d’honoraires. Il existe aussi des renforts pour l’appareillage.
A savoir : alors que les cotisations payées pour le socle de base de la mutuelle d’entreprise sont financées à 50 % au moins par l’employeur, les renforts souscrits sont à la charge du seul salarié. L’employeur n’a pas à participer à leur financement.
La possibilité de souscrire une surcomplémentaire
Si les renforts proposés ne sont pas satisfaisants pour le salarié ou si leur coût est trop élevé, ce dernier a la possibilité de souscrire une surcomplémentaire, également appelée mutuelle de 3ème niveau. Elle va venir compléter la prise en charge de la sécurité sociale et de la mutuelle d’entreprise afin d’optimise la couverture santé du salarié.
Dans ce cas, il peut la souscrire auprès de l’organisme de son choix.