< Mutuelle santé entreprise

Qui doit payer la mutuelle obligatoire ?

Question d’un(e) assuré(e)

Dans mon ancien travail, mon employeur payait la totalité de la mutuelle d’entreprise. Je viens de changer d’emploi et mon nouvel employeur ne paie que la moitié de la cotisation mensuelle. Comme il s’agit d’une mutuelle obligatoire, je crois que c’est à lui de payer la totalité de la cotisation. Pouvez-vous m’indiquer qui doit payer la mutuelle d’entreprise ?

Adp assurances vous répond

Depuis 2016 et la loi ANI, tous les employeurs ont l’obligation de souscrire une mutuelle d’entreprise pour leurs employés. Elle revêt un caractère obligatoire pour ces derniers sauf s’ils remplissent les critères de l’un des cas de dispense prévus par la loi. Ainsi, dans la majorité des cas, les salariés doivent obligatoirement souscrire la mutuelle d’entreprise. C’est pour cela qu’on parle également de mutuelle obligatoire.

Il existe cependant certains cas de dispense qui vous permettent de ne pas adhérer à la mutuelle de l'employeur.

Concernant le paiement des cotisations mensuelles, la loi impose aux employeurs de prendre en charge au moins 50 % du montant. S’il le souhaite, un employeur peut participer pour une part plus importante.

Ainsi, certains d’entre eux prennent en charge la totalité de la cotisation mensuelle comme ce fut le cas avec votre ancien employeur. Mais cela reste à la discrétion de la société.

En conséquence, votre employeur a le droit de ne participer qu’à hauteur de 50 % au paiement des cotisations mensuelles. Il s’agit du minimum légal.

Quelle est la fiscalité des cotisations de la mutuelle d’entreprise ?

Le fait qu’un employeur prenne en charge la totalité du montant des cotisations mensuelles est considéré comme un avantage en nature. La participation de l’employeur est donc intégrée au revenu imposable des salariés.

A l’inverse, la part qui est payée par les employés peut être déduite du revenu imposable. Cette déduction est soumise à un plafond qui est fixé chaque année par l’administration fiscale. Il est de 6 581,76 € en 2020 (2% de 8 PASS ou 5% du PASS + 2% de la rémunération annuelle brute). Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il est impératif que le contrat d’assurance santé souscrit par l’employeur soit un contrat responsable.

Il peut donc parfois être plus avantageux pour un salarié que l’employeur ne participe pas à hauteur de 100 %. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte et notamment le niveau de rémunération.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Assurance de prêt et fumeur : quelle conséquence sur vos primes ?

Lors de la souscription d'un crédit immobilier, la banque impose également la souscription d'une assurance de prêt. Celle-ci a pour but de la protéger...

lire la suite
Assurance de prêt immobilier : peut-on souscrire un contrat sans franchise ?

L'assurance emprunteur est une composante essentielle de tout prêt immobilier. Elle offre une protection cruciale tant pour l'emprunteur que pour le...

lire la suite
Résilier son assurance emprunteur, les assurés ne sont pas au courant

Malgré les efforts législatifs et les campagnes d'information, une bonne partie des emprunteurs ignore toujours leur droit de résiliation d'assurance...

lire la suite