Suis-je couvert par la mutuelle d’entreprise pendant ma période d’essai ?
Je travaille au sein d’une nouvelle entreprise depuis 2 mois. J’ai signé un CDI avec une période d’essai de 3 mois. Je n’ai toujours pas reçu ma carte de mutuelle. Est-ce normal ? Suis-je couvert par la mutuelle d’entreprise pendant ma période d’essai ?
Avant la loi ANI qui a rendu obligatoire la mutuelle d’entreprise, le bénéfice de la complémentaire santé de groupe pouvait être réservée aux salariés ayant plus de 6 mois d’ancienneté. Depuis le 1er janvier 2016, cette condition d’ancienneté n’est plus valable.
La mutuelle d’entreprise est obligatoire pour tous les salariés, y compris ceux en période d’essai.
Vous êtes donc couvert par la mutuelle de votre nouvel employeur sauf si vous n’avez pas encore résilié votre mutuelle actuelle. Dans ce cas, la nouvelle mutuelle prendra effet à l’échéance de celle-ci.
Pour rappel, les cas dans lesquels un salarié peut refuser la mutuelle de l’entreprise sont limités. Il s’agit des dispenses suivantes :
- le salarié est couvert par la mutuelle d’entreprise obligatoire de son conjoint ;
- le salarié est ouvert par une mutuelle individuelle : il peut alors soit résilier sa mutuelle directement pour profiter de celle de l’entreprise, soit attendre la date d’échéance pour la résilier ;
- le salarié bénéficie de la CMU-C ;
- le salarié bénéficie de l’ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé) ;
- le salarié est un apprenti ou travaille à temps partiel et le montant des cotisations à sa charge représente au moins 10 % de son salaire ;
- le salarié est en CDD.
Il convient donc de vous adresser au service RH de votre nouvel employeur pour savoir si votre demande d’affiliation a bien été transmise à l’organisme choisi pour la mutuelle d’entreprise.
Vous pouvez également joindre l'assureur pour savoir les délais de réception de la carte de mutuelle.
Sachez également que vous allez la possibilité de souscrire des renforts pour améliorer la prise en charge de base proposée par la mutuelle de votre nouvel employeur.