< Mutuelle santé entreprise

Un étudiant en CDD doit-il souscrire à la mutuelle de l’entreprise ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je suis étudiant et je viens de signer un CDD de 9 mois à temps partiel. Je voulais savoir si je peux garder ma complémentaire santé ou si je dois souscrire à la mutuelle de l’entreprise ?

Adp assurances vous répond

Mutuelle d’entreprise et étudiant : l’importance de la durée du CDD et du temps de travail

Depuis 2016, la souscription à la mutuelle de l’entreprise est obligatoire pour tous les salariés (CDD ou CDI). Néanmoins, le législateur a prévu quelques cas de dispenses. Ainsi, un salarié en CDD peut refuser de souscrire à la mutuelle de l’entreprise dans certaines conditions :

  • CDD de moins d’un an : il est possible de refuser la mutuelle de l’entreprise sans avoir à justifier d’une autre complémentaire santé à condition que ce cas de dispense soit prévu dans le dispositif juridique instituant la mutuelle dans l’entreprise ;
  • CDD d’un an ou plus : le refus de la mutuelle d’entreprise reste possible mais il est soumis à deux conditions :
    • justifier d’une autre complémentaire santé ;
    • mention de ce cas de dispense dans l’acte juridique à l’origine de la mutuelle de l’entreprise.

Le temps de travail peut également ouvrir droit à une dispense de mutuelle d’entreprise pour un étudiant. En effet, un autre cas de dispense prévoit la possibilité pour un salarié à temps partiel de refuser la complémentaire santé de groupe si les cotisations qui restent à sa charge sont supérieures ou égales à 10 % de son salaire net. Il n’a pas à prouver qu’il est couvert par une autre assurance santé.

Dans tous les cas, il est essentiel que le cas de dispense soit expressément prévu soit dans la DUE (décision unilatérale de l’employeur), soit dans l’accord de branche ou d’entreprise, soit dans le texte soumis au référendum d’entreprise.

L’adhésion à une autre complémentaire santé n’est obligatoire que si le CDD est d’une durée égale ou supérieure à un an.

Ainsi, la mutuelle d’entreprise pour un étudiant n’est pas obligatoire dans la majorité des cas.

Quelle mutuelle quand on est étudiant ?

Depuis la rentrée 2018/2019, le régime d’assurance maladie des étudiants a subi de profondes modifications. En effet, les étudiants dépendent maintenant du régime général et non plus d’une mutuelle étudiante qui officiait comme organisme de gestion de la sécurité sociale étudiante.

Concernant leur complémentaire santé, les étudiants ont le choix entre :

  • une mutuelle spéciales étudiants ;
  • la complémentaire santé de leurs parents ;
  • une complémentaire santé individuelle classique ;
  • la mutuelle d’entreprise s’ils travaillent en parallèle de leurs études.

Certains étudiants dont les revenus sont faibles peuvent faire une demande d’ACS (aide à la complémentaire santé) ou de CMU-C. Cela dépend du montant de leurs ressources par rapport aux plafonds appliqués à ces deux aides.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Des dépenses de santé en hausse pour les mutuelles d’entreprise

Les mutuelles d’entreprise font partie aujourd’hui du paysage quotidien d’une grande partie des français. Obligatoires depuis 2016 pour tous les...

lire la suite
Mutuelle d’entreprise et ANI : le bilan après 5 ans d’existence

Cette année, cela fait 5 ans que les employeurs ont l’obligation de souscrire une complémentaire santé pour leurs salariés. L’accord national...

lire la suite
Mutuelle d’entreprise et départ en retraite : quelle couverture santé ?

L’arrivée de la retraite est un grand changement dans la vie d’une personne. Il est essentiel de bien la préparer pour anticiper toutes les...

lire la suite