A partir de quel âge emmener son enfant consulter un ophtalmologue ?
Ma fille a 2 ans et semble avoir une vue correcte. Mais mes proches me disent que je dois l’emmener consulter un ophtalmologiste pour m’assurer que c’est bien le cas. N’est-elle pas un peu trop jeune encore ?
Quand votre enfant doit-il passer un examen de la vue ?
En tant que parent, vous vous demandez, avec raison, quand votre enfant doit commencer à passer des examens de la vue. Est-ce à un certain âge ? À quelle fréquence doit-il consulter un ophtalmologiste ? Autant de questions qui doivent être prises en compte lorsqu'il s'agit de la vision de votre enfant.
Les examens oculaires sont importants pour maintenir la vision de votre enfant en bonne santé. Idéalement, un enfant devrait commencer à passer des examens réguliers dès que possible. Un ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies et affections oculaires. Il est formé au diagnostic, au traitement et à la prise en charge de tous les types de troubles de la vue.
Il est recommandé de faire passer aux enfants leur premier examen de la vue avant l’âge de 3 ans. C'est un bon moment pour commencer un contrôle régulier car un ophtalmologiste peut détecter très tôt tout problème de vision potentiel.
Mais, pas de panique si votre enfant a plus de 3 ans et n’a jamais consulté d’ophtalmologue. Rassurez-vous il n’est pas trop tard. Vous pouvez également consulter votre médecin traitant pour un premier bilan avant d’aller voir un spécialiste comme l’ophtalmologiste.
A savoir : une consultation chez un ophtalmologiste (ou ophtalmologue) peut se faire en accès direct dans le cadre du parcours de soins.
Après cette première visite, il est recommandé que votre enfant passe des examens de la vue régulièrement jusqu'à l'âge de 18 ans. Au cours de ces visites, l'ophtalmologiste vérifiera tout changement dans la vision de votre enfant et recherchera tout signe de maladie ou d'affection oculaire.