Combien coûte une chambre particulière ?
Je dois me faire opérer prochainement et rester ensuite quelques jours à l’hôpital. Savez-vous combien coûte une chambre particulière ?
Une chambre particulière n’est pas attribuée automatiquement aux patients. Ces derniers sont le plus souvent placés dans des chambres doubles. Ils peuvent toutefois faire la demande d’une chambre particulière. Mais cette demande a un coût qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, sauf sous certaines conditions.
Il est donc effectivement important de connaître le coût d’une chambre particulière avant d’en faire la demande car son remboursement n’est pas inclus dans la prise en charge d’une hospitalisation par le régime obligatoire d’assurance maladie.
Le coût d’une chambre particulière
Le prix d’une nuit dans une chambre particulière n’est pas le même si vous êtes hospitalisé dans un hôpital public ou dans une clinique privée. Les moyennes tarifaires sont les suivantes :
- 50 à 60 € dans un hôpital public
- 100 € ou plus dans une clinique privée.
Alors que le régime obligatoire ne rembourse pas les chambres particulières (sauf exceptions détaillées ci-dessous), votre complémentaire santé peut proposer une prise en charge au sein de vos garanties hospitalisation. Il s’agit généralement d’un montant forfaitaire qui varie en fonction du niveau de garanties souscrit.
Il peut aussi être limité à un nombre de nuits par an. Il convient donc de bien regarder les conditions indiquées au sein de votre contrat ou de votre tableau de garanties.
Si votre hospitalisation est programmée, il peut être judicieux de prévenir votre mutuelle afin d’avoir une estimation de la prise en charge.
Sous quelles conditions, la sécurité sociale rembourse une chambre particulière
La prise en charge d’une chambre particulière par la sécurité sociale peut avoir lieu lorsque le patient a été placé en chambre particulière par le personnel hospitalier pour l’une des raisons suivantes :
- aucun lit dans une chambre double n’était disponible ;
- l’état de santé du patient justifiait une hospitalisation en chambre particulière.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
Comparez en ligne les meilleures mutuelles